@Wawann Je préfère la reprise de François Valéry (89/90) --> https://www.youtube.com/watch?v=RDEx2vUZas8
Mais elle n'a pas été bien appréciée à l'époque je crois.
Sinon oui c'est bien mon petit PC Rangee pfSense.
Petite indiscrétion de ma part, que vas-tu faire de ces consoles ? Tu les gardes pour toi "pour la nostalgie" ou tu les reconditionne pour les revendre ?
Non je ne répare pas dans le but de revendre. Pour l'instant elles restent chez moi tant que j'ai de la place, je verrai à mon prochain déménagement.
Citation :
Les Matrix Infinity, les DMS 4 PRO etc... Les Modbo déconseillées car clone des Infinity de qualité discutable.
N’empêche quand on voit les progrès faits depuis les toutes premières, les fonctionnalités rajoutées au fur et à mesure... c'est beau.
Citation :
Réglages à l'oreille car personne connaissait PMAP. On avait juste le .elf testlens.
TestLens n'est pas suffisant en effet. C'est comme le QADisc. C'est juste une validation que ça fonctionne bien avec des jolis graphiques. Pas que c'est bien réglé aux petits oignons. Cela permet surtout de vérifier le si moteur sled (vis sans fin) tient le coup. Pour le temps de reconnaissance on peut faire sans en écoutant. Mais PMAP en .elf lançable depuis une carte mémoire sans fil à souder je prends de suite, ah ah, mais impossible hélas.
Pour ceux qui veulent l'essayer c'est ici : https://archive.org/details/TestLens https://www.metagames-eu.com/forums/les-tutoriels-playstation-2/tuto-logiciel-de-test-de-lentille-38049.html
Citation :
Ceux qui faisaient font toujours mumuse avec les potards qui flinguaient tout.
Pour eux oui TestLens est un très bon outil.
Citation :
Mais maintenant, il y a l'émulation. Et vu le rendu des PS2 sur du LCD. Heureusement qu'on a les émulateurs.
Ah ben c'est toujours le choix (et la guéguerre) je préfère jouer sur la bécane d'origine ou pas. Et ça dépend le rendu qu'on souhaite niveau image.
Citation :
A oui j'avais oublié. Les poseurs de puces qui refusaient les V12 car elles tombaient comme des mouches.
Et j'imagine les clients qui les accusaient du fait que c'était la pose de la puce qui a provoqué le souci.
@Visiteur : En effet de ce que j'ai pu glaner comme info oui, les blocs optiques sont les mêmes avec le TDA1302T implanté dessus, seule la technologie du moteur diffère.
La réparation de console touche un plus grand public j'ai l'impression, tu comptes en faire d'avantage ?
Je m’intéresse aux consoles plus pour le défi de dépanner et l’électronique que pour le jeu vidéo en lui-même. Je vais faire une réponse en deux parties.
1 - Les consoles rétro
Je me contente de la PS1 (qui reste ma console de cœur) et de la PS2. Pour poser le contexte, j'ai déjà eu ma période rétrogaming avec CDI, Xbox, NES, Gamecube (avec coque pour les CD 12cm), Dreamcast et Mega-Drive 2. J'ai tout laissé vers 2011/2012 peu après m'être installé et entré dans la vie active. A part la Xbox qui m'a suivie comme Mediacenter. Pour le moment je termine un petit marathon d'une dizaine de PS2, il va y avoir quelques vidéos dessus prochainement. Les PS2 HS sont très faciles d'accès il y en a à la pelle pas chères. Elles sont toujours sales et personne ne veut se taper le délire de nettoyer des consoles nicotinées et/ou mises à la cave humide depuis 10 ans. Grace à elles, j'ai pu montrer le logiciel PMAP pour correctement régler un bloc optique PS2 pour prolonger ce que j'avais expliqué à l'époque pour les PS1. Leurs puçages m'a rappelé des bons souvenirs de Magic Mushroom Mod avec le fil kynar. Je n'ai pas perdu la main.
Oui certaines puces étaient design à l'époque, loin de la mocheté d'une Modbo 5 contemporaine. J'aurais bien la curiosité d'explorer d'autres machines, mais hélas il faut les manettes adéquates, le câble AV, les jeux en cartouches et je n'ai pas envie de racheter et de rentrer là dedans. Surtout après l'inflation suite à la mode du retrogaming. Pour l’anecdote, en 2006 j'ai acheté ma Dreamcast dans un Cash Machin en boite non jaunie complète avec notice, le modem et une manette pour 30€, chose improbable maintenant. Donc non pas d'autre console rétro de prévue. La CDI-205 récente a été une exception cela m'a rappelé des souvenirs.
Addendum: Je ne fais pas de mods non plus : HDMIsation (ps1digital) ou ODE (Xstation).
La génération PS3/360 est sacrifiée techniquement. Peut-être moins pour la PS3 et Nintendo mis à part, mais ce n'est pas fameux. C'est une période maudite à oublier selon moi. Ces consoles sont nées à la mauvaise époque. Double fcBGA (GPU + CPU) à 150w de TDP sur 181mm² = chaufferie = ennuis. Je n'y touche pas même avec un bâton. Surtout depuis l'arrivée des PS4/Xbox One qui sont plus fiables. Je sais que ce sont les consoles d'enfance de certains mais pas assez fiables à en justifier de l'acharnement thérapeutique, à moins de se rabattre sur les modèles slims, à la gravure des puces plus fine (90>65>45nm) mais dépouillées. Le délire actuel si j'ai bien compris c'est de maintenir sous assistance respiratoire les premières PS3 CECHCxx "backward compatible" PS2 à base de delid (retirer les IHS) + pâte thermique performante de la mort qui tue + augmenter la vitesse du ventilateur. Rien que ça.
J'ai fait la Xbox One X et la PS4 Pro histoire de voir de mes propres yeux un peu l'évolution du matos moderne par curiosité, mais c'était des pannes simples car déjà connues, il n'y a pas eu de diagnostic poussé dans ce que j'ai montré. De plus j'ai volontairement acheté des spécimens qui n'ont pas été ouverts avant moi. Et cela coûte plus cher d'être sûr d'avoir une console saine. Car racheter des consoles HS c'est toujours la loterie et le risque de tomber sur une bombe Hiroshima (2ème exemple). C'est à dire des dégâts causés par une tentative de réparation précédente foireuse. Comme ce fût le cas sur une PS2 charcutée (vidéo à venir). Sans oublier le fait que les consoles peuvent être bannies par MS ou Sony. Difficile de le savoir quand elle ne peut s'allumer et est vendue "telle quelle, en l'état" sans en connaître l'historique. Donc cela fait beaucoup de contraintes. J'ai fait ces deux là, j'ai vu comment c'était, cela me suffit pour le moment. Il faut les considérer comme des vidéos "One shot". Car pour ma part je n'achète pas pour réparer et revendre, je n'en fait pas une activité lucrative. Ces deux consoles sont dans mon salon. Si j'en fait dans le futur cela restera très épisodique.
@titifayls : Bonjour, je n'ai jamais été confronté à ce problème. Hélas il va falloir investiguer du coté de la puce son "Sound Processing Unit" IC308 CXD2922Q/CXD2925Q et de sa RAM IC310. Si les CD-Audio sont bien lus cela signifie que le DSP ainsi que le DAC fonctionnent. D'après ce que j'ai pu lire, peut-être un problème de soudure, tenter un reflow léger. Mettre un peu de pression sur les puces pour confirmer cela. Sinon faudra sortir le multimètre, l'oscilloscope ou l'analyseur logique.
@Wawann : Bonne année et bonne santé à toi aussi. La 858D possède un socle sur le coté que l'on peut mettre à gauche ou a droite : https://imgur.com/6CxgxKK
Pour le pistolet de la ZD-915, un classique, c'est un consommable en fait . Le mien commence à prendre du jeu à la base de l'élément de chauffe (3 vis), à remplacer d'ici peu je pense.
Hello
Ce n'est pas un article mais un simple billet de news. Sinon oui oui j'ai bien compris l'objet même des deux vidéos mises en lien, elles ont un titre clair :
[X360] #3 Rebillage GPU de cette Xbox 360 Elite
[X360] #4 Tentative rebillage du GPU de cette Xbox 360 Elite
Deux videos où je vois quelqu'un avec un stencil et des billes donc oui c'est bien du rebillage. Donc je ne vois pas pourquoi tu me dis que je parle de reflow concernant Nicolas, ce n'est absolument pas ce qui est écrit. Pour le GPU il a utilisé celui qu'il vient de dessouder ce n'est qu'à la fin qu'il se pose la question d'en prendre un "neuf" (2x lol) sur AliExpress d'après mes souvenirs. Après oui il dit bien que ça lui permet de s'exercer. Je ne regarde pas Twitch, uniquement les rediffs sur Youtube, et encore en jouant avec la barre de temps car trop long (format stream oblige sans montage). Donc peut-être qu'il a fait des nouveaux streams non publiés coté Youtube là dessus.
En tout cas mon billet est selon moi très clair, il ne concerne en rien le reflow, c'est écrit que même le rebillage de ce GPU ne sert à rien car le problème est à l'intérieur du chip. CQFD.
Addendum: J'ai rebondi sur ses vidéos pour parler de ce mythe comme quoi le rebillage résoudrait tout et que c'était LA solution ultime pour réparer. Après que ce soit CabriDIY ou un autre peu importe, ce n'est pas le premier et ce ne sera pas le dernier. Il faut se rappeler il y a 10-15 ans de toutes ces boutiques qui offraient cette prestation de réparation (reflow ou reball) qui n'étaient garanties que 90 jours grand maximum.
Edit @Wawann :
Concernant la PS3, je rajoute cette vidéo qui est plus claire, dommage de ne pas l'avoir trouvée avant :
No I didn't owned any CAC-V3200.
The one shown here : /piwigo/index.php?/category/200 are pictures that comes from the web found on Google Images, that I saved for illustration. I can't remember where they comes from, probably eBay.
@Wawann :
Je ne me suis jamais documenté plus que cela concernant les problèmes sur PS3. Sony ayant fabriqué ses propres puces auparavant (depuis des lustres), CXA, CXD, CXR, CXM... (même si certaines récentes sont des remarquées ou faites en collab), il y a sûrement des différences de fabrication concernant les matériaux/alliages entre le RSX, le GPU Xenos de la 360 ainsi que les GPU desktop d'ATI ou d'Nvidia à l'époque faites par TSMC ou Global Foundries. Certainement qu'il y a eu bien évidemment des problèmes de BGA craquelées à cause du ROHS (car le plomb les rendaient plus élastiques), mais ce n'est pas la seule cause comme tout le monde le croit. Coté PS3 on parle aussi souvent des condensateurs NEC/TOKIN qui explique le YLOD. Sachant qu'à cette même période il y eu le bumpgate chez nVidia en raison d'un underfill pas assez performant. Les problèmes sont divers, donc bonjour pour faire une généralité.
Sans compter que tous les PCB ne sont pas non plus les mêmes, il est probable que certains se déforment plus que d'autres et tiennent plus ou moins bien le reflow voire des reflows successifs.
C'est juste qu'ils tiraient trop sur les matériaux que ce soit dans le silicium ou en dehors. Du coup ça rend drôle certaines vidéos d'époque : https://www.youtube.com/watch?v=z2iZgtExFqQ
Le problème ne provenait pas d'une "surchauffe" (en effet du genre aller jusqu'à la température de jonction car en effet ça coupe avant), mais de chauffe "tout court" qui est latent : le thermal cycling (dilatation/contraction).
Pour la 360, dès le début ils savaient que ça allait être le boxon total, quand 30% des 360 fabriquées ne passent pas les tests en fin de chaîne de production à l'usine, quid des 70% autres qui vont arriver dans les foyers d'ici quelques temps ?
@Visiteur : Ahhhh il me semblait bien que ce petit boitier low-cost à 20 euros faisait nettement moins bien que les modèles bien plus chers >100€ (OSSC, Framemeister...) d'après ce j'ai pu lire sur les forums. Merci de cette confirmation. Le mieux étant de le feed avec du signal RGB exclusivement pour limiter les dégâts.
Par contre je ne comprends rien au paramètres tout est en anglais.
Normal.
Citation :
As tu une version française idem à la MDS-503.
Je ne vois pas à quoi tu fais références. Tous les manuels de service sont en anglais. Toutes les mécaniques MDM-2 se règlent de la même manière et ont normalement les mêmes éléments du menu service Sony (même embarquées dans du Onkyo ou du Teac).
Citation :
Y a t il moyen de remettre en réglage d’usine ?
Non pas pour les réglages laser, il n'y a pas de recall/reset possible. La MDM-2 ne stocke qu'un seul jeu de paramètres, ceux définis lors des réglages. D'où le fait qu'il faut avoir tout l'attirail (lasermètre, multimètre, oscilloscope et disques de tests).
Commentaires