Articles - Électronique

Modification boîtier HD SCART vers HDMI

  |   157  |   Commentaires (3)  |  Électronique
Il y a peu j'ai acheté ce petit boîtier de conversion "très pratique".

Hélas la prise d'alimentation DC est mal placée. Elle gêne les fiches SCART. Une chose qui a déjà été signalée par d'autres acheteurs.

On fait comment maintenant ?

Ceci est le premier point. Deuzio je ne comprends pas pourquoi ce boîtier n'est pas équipé directement d'une prise mini ou micro-USB (ou USB-C) pour l'alimentation. En effet plutôt que d'utiliser un énième transformateur à fiche coaxiale DC cela permettrait de l'alimenter directement depuis le port USB d'un moniteur PC ou d'une TV. Les TV sont toutes équipées d'un port USB de nos jours car elles embarquent un lecteur multimédia dans leur firmware. L'alimentation fournie peut délivrer 1A à 5V d'après les inscriptions.

Dedans tout repose sur un SoC MST6M182(XST) + un SiI9022A pour la sortie HDMI et enfin un µPC 8-bit STM8S003F3(P6). La puce accepte aussi bien le signal composite que les signaux RGB de la prise SCART. L'image est dans ce cas bien plus nette.


J'ai dans l'idée de réutiliser ce câble USB issu d'une souris démantelée.

Hélas il est probable que les fils ne soient pas épais. Les souris dépassent rarement les 100mA en consommation, donc les fabricants mettent des sections fines (donc résistance plus grande). Après essai en effet seuls 4.28V arrivent finalement au boîtier avec les pertes.

La consommation de ce dernier est d'environ 400/500mA avec une image en source SCART, donc largement supportable pour un port USB standard. Même avec cette tension plus faible que les 5V requis initialement pas de problème le boîtier s'en sort. Même si ce n'est pas à l'état de l'art, je laisse en l'état. Je verrai bien à l'usage, sinon je sacrifierai un de mes bons cordons USB.

Alimenté par mon moniteur AOC (il a un hub USB intégré) ça fonctionne.

J'ai raccourci un peu le cordon, percé un trou, fait un nœud, soudé 2 fils (plus et moins, rouge et noir), le tout collé à la B7000.

J'ai ajouté un petit dissipateur pour le coté Jacky, mais la puce MStar chauffe pas mal quand même (60°C au thermomètre IR après quelques minutes).

Voilà maintenant je peux brancher mes fiches péritélévision tranquille.