@Psyderian : Ben le bruit il va de ventilateur arrêté (silence) à ventilateur à fond (nominal).
Hélas difficile de juger quand c'est capté par un micro et restitué sur une vidéo. Comme le bruit c'est hyper subjectif, c'est à celui qui fait la manipulation de voir à quel seuil il tolère ce bruit. Il règle la résistance ajustable en conséquence par rapport à ce qui lui apparaît comme supportable pour ses oreilles, sans pour autant laisser la console cuire (compromis).
@Patrice : La dernière photo c'est le mode service.
Je ne connais pas toutes les consoles mais elles ont souvent un réglage de canal sur leur modulateur, qui correspond à une fréquence mais elle doit être programmée sur un des programmes dans le TV. Tous les TV de cette époque sont SECAM L et PAL B/G ainsi que VHF/UHF mais c'est un réglage individuel pour chaque numéro de chaîne sauvegardé (01 -> 60). Pour programmer une chaîne et changer ce mode il faut la télécommande (d'origine souvent).
La télécommande d'origine des Schneider est la RC0205, la forme n'est pas la même que celle présentée dans le mode d'emploi mais les pictogrammes sont identiques. Photo si vous ne la possédez pas : https://www.ebay.fr/itm/352711864269
Alternative : trouver la RC8201 ou RC8205, largement copiées par les chinois.
@Marco : Cela fait longtemps que j'en ai plus touché un. Je dirais décalage mécanique quelque part évidemment. De mémoire faut tout bien repositionner dans les glissières, ça casse si on force.
@Visiteur : C'est devenu payant après la création de cet article. Pour ma part à l'époque j'ai fait des captures d'écran de toutes les vues éclatées concernant ma Xsara AVANT que ça le devienne. Donc maintenant je n'ai même plus besoin d'y aller dessus, j'ai tout en images sur une clé USB. Payez une fois une heure et mitraillez tout le site avec Greenshot (le paramétrer en sortie automatique dans un fichier à chaque pression de Impr.Ecr.). Évidemment si on a 10 voitures PSA par jour à aller consulter (roulement) on sort du simple usage particulier...
@Arklenski :
Hélas ce serait trop simple, la différence de réflexivité n'est pas gérée de la sorte. Augmenter la puissance laser pour rendre la console compatible CD-RW implique deux problèmes :
le signal pour lire les CD originaux se retrouve saturé
la durée de vie de la diode laser est diminuée (puisqu'on augmente le courant)
Comme montré dans cette vidéo, le laser est toujours à la même puissance. Ce n'est pas au laser d'être plus puissant pour les CD-RW, c'est à l'ampli RF d'adapter le gain du faible signal reçu (produit par les photodiodes). En tout cas c'est fait comme ça par les ingénieurs chez Philips, Toshiba et Sony.
Le plus propre si quelqu'un voudrait vraiment le faire serait un montage DIY de la sorte et reproduire cette mécanique :
retirer le CXA1782 d'origine (qui n'a pas de réglage de gain)
greffer un CXA2570N/CXA2581N à la place (adaptation PCB de type interposer nécessaire)
greffer un microcontrôleur RP2040/Atmel/PIC à coté qui se chargera de passer le gain à haut au bout d'un certain temps de non-reconnaissance de disque.
Le code scruterait la fermeture du capot & le reset (comme une puce de piratage) ainsi que la présence du signal FOK (Focus OK).
Si après 1 seconde de reset ou de fermeture capot toujours pas de signal FOK reçu, alors passer le gain du CXA à haut sur sa broche 12 pour tenter de lire un CD-RW.
@J-P.L : Bonjour. Oui le prix des pièces est très variable selon les sources. Concernant le PCB après quelques recherches sur le net certains pointent du doigt les condensateurs CMS. Je n'ai pas eu l'occasion d'avoir ces mécaniques entre mes mains. Concernant le graissage voici la documentation technique officielle Philips.
Des fois il vaut mieux remplacer le bloc plutôt que la LDGU uniquement. Je suis tombé sur ce site en japonais, le gars a trouvé pas mal de TDA1302T KO parmi ses blocs optiques hors service, peut-être que la LDGU n'est pas en cause tout le temps : https://blog.goo.ne.jp/vrc-tezuka/e/e789aee59f2066ed27bf06cb08d1d13e
Le plus important est de tout bien nettoyer (à l'alcool isopropylique par exemple) avant de re-lubrifier avec des nouveaux produits, et ne pas lubrifier par dessus la crasse existante.
Pour la graisse (guides en métal support, guides en plastique & engrenages) : Molykote EM-30L.
Pour l'huile (guides en métal tireurs) : Kanto Kasei Floil 948P, pas accessible au grand public, se rabattre sur l'huile fine "La jurassienne" ou un équivalent pour les mécanismes d'horlogerie (montres) chez Moebius comme la simple 8000.
@le cunff michel : j'ai supprimé ton numéro de téléphone (pas une bonne idée de le mettre en public). Certaines pièces détachées se trouvent sur eBay en occasion ou neuves mais c'est très rare. Quelques blocs optiques (KMS-****) peuvent se trouver sur AliExpress. Sinon il faut malheureusement prélever sur des épaves/carcasses. Comme pour les casses automobiles.
J'ai apporté la précision dans l'article. Je viens de vérifier j'ai bien ajouté une seconde résistance de 15ohms par dessus la première. Donc 7.5ohms en parallèle tout à fait. Tension filament obtenue de 4.2VAC.
@Wawann : Oui c'est bien ça, W(ith) Noise Killer. Ce terme est apparu de mémoire vers 2000. C'est plus court et marketing que Temperature Controlled Fan Speed.
C'était réservé au moyen/haut de gamme à l'époque puis c'est devenu standard (même chez le bas de gamme Advance). Celle-ci est une des premières, dedans c'est du FSP (FSP235-60GT). Par contre elle n'a pas de PFC.
@Wawann :
La presse papier oui c'est en déclin depuis l'arrivée du net, mais Canard PC est aussi en ligne maintenant. Et oui les youtubeurs/streameurs influenceurs remplacent progressivement les journalistes, pigistes et autres rédacteurs de la presse classique historique.
@La bible atari :
La chose un peu limite c'est que certains youtubeurs newers actualité hardware PC (pas tous d'autres font leurs propres tests/benchmarks) ne créent quasiment aucune information, ils la prenne déjà toute faite rédigée ailleurs, du genre Phoronix, The Verge, Ars Technica, Tom's Hardware ou encore VideoCardz. Ils en font une sélection agrégée, une synthèse francisée puis relayent --> revue de presse. Ils méritent donc leur Youtube Money pour ce travail. Mais rien pour le rédacteur original de la source. Pour cela il y a normalement les "droits voisins", pas connus de tout le monde. C'est valable pour les plates-formes, mais pas pour les individuels.
Quoi ? Demander à soutenir des "collègues" journalistes, testeurs, éditorialistes et rédacteurs des articles dont je me sers ? Ah non monsieur ici c'est chacun pour soi, ce n'est pas la même caste. C'est juste cette hypocrisie que je pointe du doigt.
L’un des problèmes majeurs de la presse spécialisée, c’est que les annonceurs* sont son sujet… Ça provoque souvent des tensions et ça suscite de la méfiance de la part de la presse générale et de la part du public
En tant qu'individus ils sont plus malléables et sensibles à la pression (qu'une rédaction à plusieurs personnes), ce qui peut mener à l'autocensure. Déjà quand tu vois que les marques sont présentées à leur communauté comme des simples "partenaires/sponsors", mais qui sont, il ne faut pas l'oublier, aussi des annonceurs et donc des clients, c'est chaud. La passion est au service du marketing. Vous reprendrez bien du RGB ?
Commentaires