Le port MiniDIN 8a n'est juste pas broché de la même manière entre A et B. D'après le manuel de service (page 3/34), certaines broches "reserved" et "not connected" de la documentation des spécifications en 1990 sont utilisées pour le port manette n°2 (combiné). De ce que je comprends entre A et B c'est que si tu veux 2 "pointing devices" faut forcément un splitter puisque tout a été réuni sur le même MiniDIN 8a frontal, d'où le fait que le port soit estampillé INPUT, à la place des anciens INPUT 1 et INPUT 2 sérigraphiés sur certains modèles précédents.
Donc pour une manette cela ne devrait rien changer :
Citation :
A - Front port can be used for pointing devices, back port for pointing devices or RS232 devices.
B - Front port can be used for 1 pointing device, or 2 pointing devices when a splitter is used. Back port can only be used for RS232 devices.
La manette/joypad dans les deux cas sont des "pointing devices" de classe "maneuvering" (identifié J).
Est-ce que du coup ce ne serait pas croisé entre RTS1/RXD1 et RTS2/RXD2, du genre ta manette est reconnue mais au second port (joueur 2) ?
@Visiteur_Genius : Suspecter les ressorts de la "batterie" gumstick pas assez appuyés ou corrodés avec les soudures vers le PCB.
Autre piste : un micro-interrupteur qui n'est pas pas assez appuyé comme la porte qui bouge un peu et hop ça détecte "porte ouverte" et ça stoppe tout.
@Alain54 :
Un RPi3 pour cela ? C'est overkill à moins qu'il ne fasse d'autres choses à coté. Ça tourne sur un simple Zero 2 WH chez moi.
Les scripts originaux sont là : https://www.magdiblog.fr/gpio/teleinfo-edf-suivi-conso-de-votre-compteur-electrique/
Mais de mon coté je l'ai tout réécrit pour stocker en base MariaDB et générer les graphiques via Chart.js (pour ne faire que du local).
Le script de collecte est un peu plus blindé aussi (3 essais si le nombre de couples clé-valeur attendu n'est pas bon - trame pas complète).
Bonjour Steph,
Le modèle Alps EC11E15244G1 cité sur net comme remplacement et disponible chez GoTronic ne convient pas. J'ai retiré le lien.
Après analyse du datasheet, il s'avère qu'il possède 15 impulsions mais 30 "detents" (crans). Ce qui donne une impulsion tous les 2 crans. Donc ce n'est pas ce qu'il nous faut. Rien dans le catalogue de ALPS ne convient. Il faut regarder du coté de Bourns et notamment du modèle PEC11L-4120F-S0020 (20 crans / 20 impulsions).
Toutefois il y a un problème, la logique est inversée. Donc il faudra inverser les lignes A et B sur le PCB dans la platine au moment de son remplacement sinon il fonctionnera à l'envers CW/CCW.
Sur 1002 : il faut que l'optique détecte une surface (focus OK) pour que le moteur tourne.
Sur les suivantes : les circuits font tourner le moteur 2 fois lors de la recherche du focus.
Si ça ne se mets pas en route : voir si une tension arrive au moteur avec un multimètre. Contrôler présence rayon laser rouge, si rien suspecter l'interrupteur de fermeture capot.
@Visiteur : Bonjour, si elle reste figée c'est que le syscon n'arrive pas à dialoguer avec le bloc méca ou que le bloc méca est dans une position incorrecte au niveau des capteurs/interrupteurs.
Déjà écarter l'idée d'un mauvais contact : débrancher le secteur, ouvrir, débrancher et reconnecter (gentiment) sur la carte mère les deux larges nappes blanches qui mènent au bloc mécanique, rebrancher le secteur puis tester.
Si pas mieux : tension qui n'arrive pas sur la BD-board (carte sous le bloc méca) ou mécanique bloquée physiquement (qui n'arrive pas à bouger, moteur HS, graisse dure figée, etc...).
MAJ2: attention avec cette version 1.0.0, les traductions ont disparues. Aucun fichier .ts et .qm n'est livré dans assets/lang (alors que c'était le cas avant). Ils ne sont plus sur GitHub et ils sont absents même dans la version démo téléchargeable. J'ai donc utilisé windeployqt-qt6 avec l'option --no-translations. Il y a des remarques là dessus dans le changelog. Je pense que Raphaël a fait le ménage et qu'il faudrait reprendre la traduction de zéro puisque pas mise à jour depuis longtemps. Je ne sais pas si c'est pertinent de s'atteler à cela, l'avoir en anglais seulement n'est pas rédhibitoire pour les dev/tech.
@Guiguile : Il faut s'équiper un minimum si on veut faire les choses proprement en électronique. Donc un multimètre et savoir comment s'en servir, un ESRmètre pour vérifier si des condos sont à remplacer et un oscilloscope pour les réglages.
@Thibaut : Si tu ne veux pas de mauvaise surprise il faut malheureusement t'en procurer un d'origine Sony, donc un 440BAM officiel sur une PSOne qui fonctionne ou soit HS pour une autre raison. Après les KSM chinois livrés peuvent être améliorés : les démonter et les regraisser (trop peu de graisse appliquée souvent). Et si le spindle hub en céramique de mauvaise qualité fait tourner le disque de travers : le remplacer par un meilleur.
@Ultranova : Différence dans le cahier des charges ou mesquinerie de qualité ou les deux. L'afficheur d'une cuisinière ou d'un four on se doute que c'est pour un affichage permanent, pas pour tous les appareils bruns. Il me semble que des afficheurs VFD dans certains magnétoscopes VHS/SVHS étaient aussi très durables malgré le fait qu'ils affichaient toujours l'heure. Idem pour les chaînes Hi-Fi du genre les RX90, RX99.
Je me demande s'ils ne sont pas sur-alimentés pour faire plus brillants au détriment de leur longévité. Alors que s'il avaient été plus faiblards ils n'auraient plus tenu la distance. Du genre comme la première photo de ce topic : https://www.hpmuseum.org/forum/thread-17062.html
Aucune idée.
Commentaires