Articles - Mini-chaînes Hi-Fi

Alternative Bluetooth Marantz RX101 sur M-CR503

  |   144  |   Commentaire (1)  |  Mini-chaînes Hi-Fi

Contexte


J'ai récemment dépanné une mini-chaîne Marantz M-CR503, mais elle ne fait pas Bluetooth, elle réclame un petit boîtier optionnel nommé RX101.

Je pensais benoîtement acquérir ce petit boîtier une fois la bête réparée mais il est INTROUVABLE, sauf sur eBay à plusieurs centaines d'euros. Autant vous dire que...


Le M-Xport est un port format mini-DIN 9 broches propriétaire.

Étude de faisabilité


Son brochage est expliqué dans le manuel de service de la M-CR603. Léger bémol, les numéros des composants ne correspondent pas avec ma 503, mais les principes de cette interface restent les mêmes.


Après une analyse rapide on remarque que le M-Xport fait transiter du son en analogique, pas sous forme numérique, c'est une simple entrée AUX déguisée. Les signaux stéréo (gauche et droite) passent par du filtrage et atterrissent dans un banal NJM2068 (JRC2068D) en IC63. De plus, comme indiqué dans la notice, le RX101 incorpore un capteur IR pour la télécommande.

BrocheSignalCommentaires
1 +5V_STBY =+5V_CPU. Tension pour alimenter le capteur IR intégré au RX101. Tension permanente puisqu'on doit pouvoir allumer la chaîne via la télécommande :)
2 DETECT Signal de détection de la présence du boîtier RX101 par le µc (MX_DETECT)
3 RC5 Signal de télécommande IR
4 AGND Masse audio
5 +3.3V Tension d'alimentation du module de 3.3V régulée par le KIA
6 MXP_R Signal audio droite
7 RC5_GND Masse capteur IR
8 A_GND Masse audio
9 MXP_L Signal audio gauche

Reste à trouver un module Bluetooth convenable. Mon choix s'est porté sur le AS1711BT disponible un peu partout. Il avait les 4 trous pour pouvoir le monter si nécessaire et comme la chaîne n'a pas de partie plastique, le connecteur antenne est déjà présent au cas où il faille monter une antenne externe.

AS1711BT


Une fois le module reçu, j'ai réalisé quelques essais. Déjà est-ce que le module capte tel quel une fois enfermé ?


Visiblement oui ! Essais du son. Le module envoie une petite composante DC mais je ne me souviens plus de la tension, 0.6V il me semble. Toujours est-il que tout est OK.


Contrôle de la consommation : environ 40mA à 5V.

Finalement j'ai décidé de le coller sur le module tuner (pads adhésifs 3M de 3mm).

Il faut sortir le gros PCB pour accéder facilement à la zone à modifier et aux pastilles du M-Xport dessous.

La zone à travailler :

Les broches du connecteur M-Xport avant la modification, les pastilles tout autour permettront d'y souder ce qu'il faut. ATTENTION concernant le marquage : les numéros des pastilles (en petit) sont à l'envers par rapport au numéros des broches (en gros). Il est facile de se tromper et de prendre un 6 pour un 9 et vice et versa.

Simuler la présence du boîtier RX101


Le logiciel de la chaîne ne laisse pas sélectionner l'entrée audio sans la présence du RX101, ce serait trop facile. Cela implique quelque part un mécanisme de "détection" du boîtier par la chaîne. En fait il suffit d'envoyer une tension sur la base du transistor Q601. La résistance de pull-up R594 de 47K maintient une tension de +3.3VCPU pour le signal MX_DETECT qui va au µc (état haut on va dire). Si le transistor est activé, le signal MX_DETECT se retrouve à la masse (état bas on va dire) = boîtier présent. Plusieurs solutions possibles, le transistor est un KRC107S qui embarque des résistances de polarisation dont une de 10Koms sur la base. La solution la plus simple étant donc de prendre soit le +3.3V_MX issu du régulateur IC64 (KIA1117S33) ou alors le +5V_CPU. Peu importe. Ici c'est facile on relie la broche 1 avec la broche 2 par une soudure. Tout ce petit monde devrait survivre à ce shunt très sale.

Trouver une alimentation


Il faut alimenter le module avec du 5V-35V. Il faut une alimentation commutée afin que le bluetooth soit éteint en même temps que la chaîne.
J'ai tenté en premier de le relier au +5V_D1, piqué depuis l'input du KIA1117S33.

Mais j'avais des parasites dans le son. J'ai donc ressorti ma Powerbank Xiaomi USB pour alimenter le module en autonome. J'ai trouvé que cela provenait bien de la chaîne car alimenté avec la powerbank il n'y avait plus de bruit parasite. Juste le bruit de fond habituel de ces engins à fort volume.


Je me suis rabattu sur le +12V (audio) lui aussi pas très loin car il alimente l'ampli opérationnel IC63. Je me suis relié au condensateur chimique C532 47µF/25V à proximité. Depuis plus de bruit parasite.

Trouver où raccorder la sortie son


Dans la mesure où les identifiants des composants ne sont pas tous identiques sur le schéma, j'ai joué la prudence en utilisant au plus proche l'arrivée DIN et ne pas bypasser la partie filtrage en reliant directement sur l'ampli opérationnel. Remarquez les broches 1 et 2 reliées ensemble par soudure (MX_DETECT).

Tout fonctionne