Articles - Mini-chaînes Hi-Fi

[GUIDE] Réparation mini-chaînes Sony (pannes récurrentes)

  |   59980  |   Commentaires (17)  |  Mini-chaînes Hi-Fi
Sommaire :

Problème n°5 : le bouton du volume ne fonctionne pas bien


Le bouton de volume (ou la molette de sélection) fonctionne de manière erratique quand on la tourne. C'est l'usure du "ROTARY ENCODER", ce qui donne en français "l'encodeur rotatif". C'est est un vulgaire potentiomètre rotatif mais il est numérique et non pas analogique (piste à résistance variable). Ce n'est pas une science exacte mais on peut les reconnaître par rapport à des potards analogiques car on peut les tourner à 360° (sans fin), ils n'ont pas de butée.


Mais après un certain nombre de cycles il est fatigué et ses pales/lamelles (à l'intérieur) ne font plus bien contact avec la partie fixe (une petite roue - plate - surfacée de pistes dessinées) et il se salit. Sur ces mini-chaînes il y en a généralement deux, celui du volume et celui de la molette "multifonction". Le problème peut toucher l'un ou l'autre des encodeurs. Ils sont cachés sous des boutons plastique. La molette du volume peut se tirer facilement. Utiliser des médiators pour retirer l'autre sans laisser de traces. Les encodeurs seront probablement vissés à la façade en plastique avec des écrous (qu'il faudra retirer).


C'est une panne longue à résoudre puisqu'elle réclame à démonter toute la façade pour tomber la carte d'affichage/de commande :


Tout cela pour accéder à l'encodeur malade. Selon les encodeurs il faudra en plus le dessouder de la carte circuit pour pouvoir l'ouvrir. Heureusement certains peuvent être ouverts "sur place" juste en écartement les lamelles. Pourquoi devoir l'ouvrir ? La cause des problèmes c'est souvent l'encrassement des contacts internes. Une fois ouvert, on nettoie la piste avec un coton-tige imbibé d'alcool isopropylique ou au nettoyant contact KF F2. Nettoyer (et retordre légèrement) les petites lamelles de contact. Avec un pinceau fin, on lubrifie en déposant un peu de DeoxIT FaderGrease DFG-213. Remonter le tout et resserrer les lamelles pour refermer l'encodeur.


Pour illustration; voici l'encodeur d'un boombox Panasonic de 1992, sa construction est différente, ce modèle il faut le dessouder pour l'ouvrir par l'arrière :

Autres articles avec photos sur le sujet pour en savoir plus :