Articles - Mini-chaînes Hi-Fi

[GUIDE] Réparation mini-chaînes Sony (pannes récurrentes)

  |   59980  |   Commentaires (17)  |  Mini-chaînes Hi-Fi
Sommaire :

Problème n°4 : les lecteurs cassettes ne fonctionnent pas


Bon on ne va pas se mentir, les mécaniques K7 des mini-chaînes comme celles-ci ne sont pas les mécaniques les plus nobles qui existent. Il y eu de bien meilleurs mécanismes fabriqués dans la Hi-Fi. Ce qui est montré ici n'a rien à voir avec ce que l'on peut trouver dans des platines K7 haut de gamme, ça fait le taf pour le pèlerin moyen mais ça reste du basique.
Il existe deux blocs mécaniques double-cassettes auto-reverse installés dans ces mini-chaînes. Le TCM-220 à gauche et le TCM-230 à droite.


La TCM-220


Jusqu'en 1997, il y a le TCM-220. Elle est reconnaissable par ses deux moteurs DC, dont un sert au changement de position mécanique.
Selon les modèles les portes noires "intermédiaires" en plastique peuvent être installées ou absentes.

Aparté démontage


Si la TCM-220 est équipée de ses portes "intermédiaires", des décorations seront encochées dessus avec des ergots. Ouvrir le compartiment K7 et tirer vers le haut pour les déclipser. Il faut les retirer si on veut enlever le bloc mécanique de la façade.



Son gros point faible est l'engrenage glissé sur l'axe du moteur central. Il se fissure et tourne sur la tige du moteur. Quand cela arrive, les deux mécanismes ne peuvent plus bouger, plus rien ne s'enclenche.


On peut réparer : ne pas recoller sur place on voulant gagner du temps, cela ne tiendra pas. Extraire l'engrenage de la tige, passer un coup de papier abrasif P500 sur l'axe pour rendre la surface poreuse, limer l'intérieur de l'engrenage, tout recoller à la cyanoacrylate.
Vidéos :

Les courroies peuvent aussi poser problème mais plus rarement que la 230. Remplacer les courroies. Un kit de 4 courroies neuves adaptées peut se trouver sur eBay pour quelques euros. Reste à voir si la dépense en vaut la peine.

  • 1* 3-913-845-11 (BELT A)
  • 2* 3-913-846-11 (BELT FR)
  • 1* 3-917-176-11 (BELT B)

La TCM-230


Pour les modèles de 1998 et ultérieurs, c'est le bloc TCM-230 qui prend le relais. Nettement plus compact et low-cost, cette mécanique ne comporte plus qu'un seul moteur DC. Les changements mécaniques sont assurés par deux électroaimants.

La 230 est la plus touchée par les problèmes de courroies fondues ➡️ Boulot ingrat. Voir Le reste de la mécanique tient le coup. Là aussi les courroies se trouvent en neuf.

Quelques vidéos :

Il faudra auparavant retirer les résidus des anciennes courroies (pinces brucelles et coton-tiges), bien nettoyer à l'alcool isopropylique. Mise en place des courroies neuves reçues :



Tests avant remontage complet :