Réparation enceintes Philips SBC-BA130
Des petites enceintes passives et actives d'appoint (nomades) trouvées en vide-grenier. Le design est hyper sobre, ce gris de chez gris est typique de Philips des années 1990.


D'ailleurs la notice trouvée sur le net évoque encore un baladeur DCC134 sur un pictogramme :

Cela se faisait dans les années 80 et 90 pour sonoriser basiquement à moindre coût un petit bureau ou un petit commerce si on ne voulait pas investir dans une micro-chaîne complète.

Je me souviens des Sony SRS-Z500 que je trouvai très jolies étant gamin :

Elles étaient un peu plus "musicales" que les bas de gamme que l'on pouvait retrouver dans le multimédia (de couleur blanche) avec leurs 14000 watts PMPO 😁.

Même si Creative, Logitech, Altec Lansing ou Polk Audio apportaient un peu de "qualité" dans ce milieu.

Certaines fonctionnaient à pile (LR6 souvent), d'autres sur secteur, ou comme celles-ci les deux.

Pour en revenir à mes Philips elles fonctionnent mais la molette de réglage de volume façon trackball crachote un max. Démontage obligatoire pour aller entretenir le potard malade. Les commandes se trouvent dans l'enceinte de droite. On retrouve 2 circuits imprimés imbriqués l'un dans l'autre.



Le circuit intégré d'amplification avec son large radiateur en métal.

J'ai testé les 3 plus gros condensateurs ils sont OK au PEAK ATLAS ESR70. Il y en a un aussi dans l'adaptateur secteur (alimentation linéaire).

Donc pas la peine de se lancer en mode têtu dans un recap complet inutilement.
Une vis à retirer se situe sous un switch, j'ai donc du séparer les PCB.

3.2 ohms c'est précis, 6 watts. L'évent est présent pour le Bass Reflex.

Le potard analogique double (stéréo) à dessouder et à ouvrir :


Nettoyage au nettoyant contact + dépose d'un peu de graisse DFG-213.

Essai concluant avant remontage, plus de son bizarre. Le haut-parleur a été dévissé pour retirer la poussière accumulée sur la membrane, c'est tout.

Reste à repeindre les grilles métalliques qui ont des piques de rouille. Elles sont juste collées sur les bords, 2 minutes avec sèche cheveux et hop elles viennent...

Un coup de brosse, on retire le badge (collé) et passage en atelier peinture express :

Badges recollés à la T-7000, elles sont quasi-neuves :



D'ailleurs la notice trouvée sur le net évoque encore un baladeur DCC134 sur un pictogramme :

Cela se faisait dans les années 80 et 90 pour sonoriser basiquement à moindre coût un petit bureau ou un petit commerce si on ne voulait pas investir dans une micro-chaîne complète.

Je me souviens des Sony SRS-Z500 que je trouvai très jolies étant gamin :

Elles étaient un peu plus "musicales" que les bas de gamme que l'on pouvait retrouver dans le multimédia (de couleur blanche) avec leurs 14000 watts PMPO 😁.

Même si Creative, Logitech, Altec Lansing ou Polk Audio apportaient un peu de "qualité" dans ce milieu.

Certaines fonctionnaient à pile (LR6 souvent), d'autres sur secteur, ou comme celles-ci les deux.

Pour en revenir à mes Philips elles fonctionnent mais la molette de réglage de volume façon trackball crachote un max. Démontage obligatoire pour aller entretenir le potard malade. Les commandes se trouvent dans l'enceinte de droite. On retrouve 2 circuits imprimés imbriqués l'un dans l'autre.



Le circuit intégré d'amplification avec son large radiateur en métal.

J'ai testé les 3 plus gros condensateurs ils sont OK au PEAK ATLAS ESR70. Il y en a un aussi dans l'adaptateur secteur (alimentation linéaire).

Donc pas la peine de se lancer en mode têtu dans un recap complet inutilement.
Une vis à retirer se situe sous un switch, j'ai donc du séparer les PCB.

3.2 ohms c'est précis, 6 watts. L'évent est présent pour le Bass Reflex.

Le potard analogique double (stéréo) à dessouder et à ouvrir :


Nettoyage au nettoyant contact + dépose d'un peu de graisse DFG-213.

Essai concluant avant remontage, plus de son bizarre. Le haut-parleur a été dévissé pour retirer la poussière accumulée sur la membrane, c'est tout.

Reste à repeindre les grilles métalliques qui ont des piques de rouille. Elles sont juste collées sur les bords, 2 minutes avec sèche cheveux et hop elles viennent...

Un coup de brosse, on retire le badge (collé) et passage en atelier peinture express :

Badges recollés à la T-7000, elles sont quasi-neuves :
