Articles - Radio-cassettes CD

Philips AZ8245

  |   333  |   Commentaires (2)  |  Radio-cassettes CD
J'aime bien ces gros vieux postes Philips, j'ai pu les voir dans les rayons des hypermarchés pendant mon enfance. Parfait pour écouter des vieilles compilations d'Eurodance. :D Le son est top. Par contre ce ne sont clairement pas les meilleurs de leur époque niveau finition et fonctionnalités. Le japonais Panasonic dominait largement le game. C'est un spécimen de 1994 qui nous intéresse ici. Voici la bête qui a besoin d'un gros nettoyage. Lien vers le manuel de service en PDF.


Un bon conseil quand on ouvre ces boombox : prendre des photos des cheminements des fils dans la façade, ces derniers sont rangés dans des ergots en plastique afin de les router. Dans la mesure où les parties plastiques vont passer à l'eau savonneuse il me faudra tout retirer. Si on ne remet pas tout correctement au remontage il y a risque de pincement des fils au serrage des vis et d'un mauvais assemblage final.


Le lecteur CD fonctionne !? En fait non c'est en trompe l’œil, ça n'a pas duré longtemps toujours le même pignon en plastique de la mécanique RCD1 qui est en train de vivre ses derniers instants avant de se désagréger définitivement.

Le haut-parleur de gauche n’émet aucun son, un signal arrive bien dessus mais il y a une tension d'offset (DC). Sa bobine est probablement coupée.

La fameuse roue couleur ambre qui se casse, même chose que sur mon AZ8352. On trouve des reproductions sur eBay/AliExpress.

Malheureusement je n'ai pu sauver le haut-parleur malade, la coupure n'étant pas accessible facilement pour refaire une petite soudure, c'est situé trop loin dans la bobine mobile. J'ai pu trouver un autre modèle qui avait le même genre de haut-parleur de 10 cm, 4 ohms et pattes de montage en Z sur 1cm. Pour cinq euros (plus frais de port) sur leboncoin, un AZ1407 qui ne lit plus les CD va se prêter au don d'organes.

Toujours surprenant ce que l'on peut trouver dans ces appareils.

Une CDM12 qui le lit plus rien ? Tiens surprenant !
Malgré 0.41mW elle ne trouve plus rien, pas le moindre début de focus, la LDGU est devenue complètement aveugle même après nettoyage. Preuve en est, si encore faudrait-il le prouver pour ceux qui passent par ici régulièrement, que non ce n'est pas toujours "la diode laser qui est morte/trop faible" dixit le kissikoné.

I will surviiiiiiiiiiiiiive !

Bon revenons à nos HP qui sont à nettoyer aussi...

Avant de poser les nouveaux HP, contrôle avec une résistance de charge, la tension d'offset disparaît bien, RAS.


Tout propre et les derniers fils à terminer de ranger.

Back to the 90s. La classe !

Pour être allé jusqu'au bout : https://www.reeltoreel.nl/Philips-repair-database.html