Articles - MiniDisc / MD

Réparation Sony MZ-R30

  |   95  |   Poster commentaire  |  MiniDisc / MD
Un petit MZ-R30 trouvé sur eBay.

Un micro, un adaptateur secteur, une télécommande, une sacoche et un boîtier piles.

Oh, des pièces détachées :)

Hélas quelqu'un a insisté avec un tournevis pour ouvrir la trappe MD. Résultat : plein de marques dégueulasses partout.

Le MZ-R30 verrouille la porte lorsqu'il passe en lecture ou enregistrement. Un moteur déplace une tige dedans. Il faut appuyer sur STOP pour que le bouton glissant "OPEN" ait une réelle action physique. Si le courant a été coupé en mode "verrouillé", alors il faut lui remettre du courant (pile ou adaptateur secteur) pour que la trappe puisse s'ouvrir à nouveau.
En effet si on met du poids sur la porte pour qu'elle tienne fermée ça fonctionne. Ce modèle fait rarement parler de lui, il constitue le premier modèle portable vraiment fiable de Sony, après les MZ-1, R2 et R3.

Désolé Austin mais je fais péter ta super garantie.

C'est vraiment très con car même le verso d'habitude rayé ou effacé est en super état.

Une fois la porte retirée, pas d'autres dégâts.


Remise en place du loquet par pression.

Petit sursaut quand j'ai vu l'étiquette 120V de d'adaptateur secteur. Dans mes réparations j'utilise mon alimentation de laboratoire. Vu le poids c'est une SMPS, l'alimentation originale d'époque est un modèle linéaire (gros transformateur, plus lourd).

Je l'ai quand même ouvert pour vérifier avant de le brancher chez moi.

En effet les condensateurs sont des 400V. C'est bien une alim universelle mondiale (90-250V) qui se cache là-dedans.

Manque un petit filtrage EMI/EFI mais fusible et bon espace (avec spark gap) entre primaire et secondaire. Bien. En effet utilisable sur notre 230V local.

Retour sur le R30, démontage plus en profondeur, on voit au passage le KMS-250A, nettement moins problématique que ses prédécesseurs.

Mais pourquoi faire ? Pour accéder à cette molette rotative crantée (Vertical Jog Dial). C'est l'équivalent de la molette AMS sur une platine de salon : au bout de quelques années elle délire électroniquement car elle s'encrasse en interne. Du coup il faut lui balancer un peu de bombe contact et voilà.

Elle est soudée à la nappe des boutons.

Il ne faut pas appuyer trop fort (en mode énervé) sur ces dômes tactiles (au risque de les déformer). Sinon il faut démonter, décoller la fine pellicule de colle, les retordre et les recoller, ça se fait, il faut juste du tact.

Cela m'en fera un second.