Articles - MiniDisc / MD

Installation SonicStage 4.3 / Net-MD sous Windows 10 (64 bits)

  |   1973  |   Commentaires (14)  |  MiniDisc / MD
Petit guide en français pour tous ceux qui sont perdus. L'installation se fait en deux étapes. Testé OK sur version 1909 / 10.0.18363.720 (Professionnel) avec mon Sony MZ-RH1, mon MZ-N710 et ma MDS-JB980.
Sources :

Partie 1 - Installation de SonicStage 4.3


Récupérez le fichier SS43_ULTIMATE.exe et lancez-le. Il s'agit d'une archive auto-extractible, sélectionnez un emplacement pour décompacter tous les fichiers d'installation.

L'installation peut alors débuter...



L'installation de Sonic Stage est terminée. Redémarrer maintenant ou pas, peu importe. C'est comme vous voulez. Si vous enchaînez directement sur la partie 2 pas la peine de redémarrer ici.

Partie 2 - Installation de pilote Net-MD


C'est hélas le plus compliqué. Il traine plusieurs versions des pilotes Net-MD sur internet. Certaines versions sont officielles fournies par Sony et d'autres officieuses (bricolées). Le problème initial c'est que Sony a distribué plusieurs pilotes différents pour gérer des appareils différents. Évidemment tout le monde télécharge depuis cette page web : https://archivisiondirectory.blogspot.com/2011/01/download-netmd-usb-drivers-for-your.html
Derrière n'importe quel pilote de ce site se cache le fichier binaire NETMD760.sys (1.4.00.05270) qui prend en charge n'importe quel modèle d'appareil Net-MD Sony. La seule chose qui change entre tous ces pilotes c'est uniquement le fichier texte .inf.
  • NetMD MZ-RH1 and later (HiMD).zip : pilote au fichier NETMDRH1.inf bricolé.
  • NETMD760 Windows 7 64 Bit.zip : pilote officiel non-bricolé. Seul le MZ-RH1 est pris en charge nominalement (VID_054C&PID_0286).
  • NETMD707 Windows 7 64 Bit.zip : pilote au fichier NETMD707.inf bricolé.
  • MDCMT Windows 7 64 Bit.zip : pilote au fichier NETMDRH1.inf bricolé.

Seul le 2ème pilote de cette liste est non-bricolé (officiel Sony) et dont la signature fonctionnera d'office lors de son installation. Mais il n'est prévu que pour reconnaitre le modèle MZ-RH1 nominalement. Pour les 3 autres il faudra utiliser la méthode illustrée ci-dessus.

Utilisation du pilote CUMULATIVE


Le pilote NETMD760 disponible sur le forum Sony Insider est un pilote "cumulatif" (toujours officieux/bricolé) qui supporte l'ensemble des modèles de Net-MD. Quelqu'un a simplement modifié le fichier .inf pour prendre en compte (combiner) tous les modèles Net-MD/Hi-MD (Vendor ID/ Device ID) existants avec le même pilote binaire NETMD760.sys. Chouette ! Mais le problème est que le pilote est signé via le catalogue (netmd760.cat) par Sony au départ. Et comme le fichier texte .inf a été modifié, sa somme de contrôle n'est plus la bonne et Windows refusera de l'installer.
Récupérez le fichier NETMD760CUMULATIVE.zip et extraire les 3 fichiers qu'il contient dans un répertoire temporaire (par exemple sur le bureau).

La suite de l'installation est laborieuse car le pilote est modifié, il faudra donc jouer un peu avec Windows et contourner une de ses politiques de sécurité. Par défaut en mode normal, Windows ne vous laissera pas installer ce pilote car le fichier .inf qu'il contient a été modifié. Vous pouvez toujours essayer, vous aurez droit à un beau message d'erreur lié à un mismatch de hachage :

Pour pouvoir l'installer quand même il faut démarrer Windows dans un mode spécial plus permissif. Cette procédure est la même quelque soit le pilote à installer (pas uniquement Net-MD). Via le menu "Démarrer", demander à redémarrer l'ordinateur tout en maintenant la touche SHIFT (MAJUSCULE) enfoncée.

Dans le menu bleu affiché, choisir "Dépannage".

Puis "Options avancées", "Paramètres" et faire "Redémarrer".



Une fois redémarré, Windows vous demandera ce que vous voulez-faire. Appuyez sur la touche 7.

Connectez le baladeur Net-MD et allez dans le gestionnaire des périphériques. Procédez manuellement à l'installation du pilote.



Validez l'alerte de sécurité.

L'installation s'est bien déroulée et l'appareil Net-MD est opérationnel.


Ouvrir SonicStage et vérifier que "Net-MD" est bien présent dans la partie "Transfert". Ici mon baladeur MZ-RH1 est bien trouvé.