Articles - MiniDisc / MD

Sony MDS-JA30ES - Réparation hardcore

  |   152  |  Commentaires (5)  |  MiniDisc / MD
Réparation d'une platine Minidisc HS. Le colis en apparence extérieure est un condensé de tout ce qu'il ne faut pas faire quand on envoie une telle chose. Carton pas assez rigide et aucun rembourrage qui entoure la platine (largeur et profondeur du colis aux dimensions de la platine), et à contrario un emballage trop gros pour le contenu (en hauteur). Dans un tel cas, même si les colis sont bien calés dans le camion ou autre, l'objet va donc bouger dans le colis et taper contre ses parois lors du trajet comme dans un tambour de machine à laver.

La platine avait simplement un problème de bloc optique au départ, elle ne lisait plus les MD (KMS-210A inside !), malheureusement les dégâts sont nombreux coté mécanisme qui a été littéralement massacré durant le transport. Au final esthétiquement elle s'en sort pas mal : juste un pète en haut à gauche de la façade.

Premier signe : le tiroir est trop avancé et branlant. Oh Oh.

Après retrait des vis, la consternation (image prise sans rien avoir touché).

La plaque en métal s'est arrachée du tiroir et se balade, les 4 roues dentées aussi... une s'était planquée dans le bouton lecture.

Les 4 points fixations sont tous cassés :


La tête d'enregistrement s'est faite décapitée au passage.

Et enfin dans une moindre mesure la plaque en métal se baladant, elle a rayé le réceptacle MD du tiroir...

Après un démontage je découvre encore de la casse :

La plaque décorative a été retirée et remise avec quelques coups de tournevis au passage :

Je découvre aussi que la platine a été salement bidouillée. La courroie originale est devenue collante, c'est un problème récurrent. Sauf qu'ici la personne n'a rien nettoyé et s'est contentée de placer une courroie par dessus toute la merde. N'importe quoi !


Les nappes ont, soit été triturées, soit mâchouillées par la plaque noire en métal baladeuse.

Déjà il faut se débarrasser de toute cette substance collante avec de l'essence F ou du WD-40 histoire de ne pas en mettre encore plus partout avec mes doigts.

Ensuite j'enchaine par ce qui va prendre le plus de temps : recoller à la super glue tous les petits moreaux de plastique dans le bon ordre pour refaire les points de fixations. D'autres alternatives de "reconstruction" existent.

Pendant que ça colle (2 jours), contrôle de l'état du VFD qui est encore suffisamment lumineux.

Il faut ensuite consolider les points de fixation. La super glue seule ne tiendra pas, j'utilise de l'epoxy :




Le tiroir peut maintenant fonctionner normalement. La tête d'enregistrement a été remplacée car je n'ai pas retrouvé le morceau manquant.


Je n'ai pas confiance dans les nappes flexibles, j'ai un comportement aléatoire, à certaines occasions la platine ne démarre pas et reste en standby. Je les remplace par des neuves (3.5€ l'unité).



Après nettoyage du bloc optique + réglages tout fonctionne.


Reste la peinture du capot à refaire éventuellement.

La persévérance paye.