Articles - MiniDisc / MD

Job lot Minidisc

  |   226  |  Commentaires (2)  |  MiniDisc / MD
Réception d'un lot de 5 platines MD a retaper. Au menu, deux 520, deux 530 et une 510.
Achetées sur eBay pour 15 euros chacune. Il s'agit d'un "job lot". D'après le vendeur elles proviennent d'un lot d'équipements de sonorisation. Utilisées avec peu de soin malheureusement. Toutes testées par "un pote" et elles ne fonctionneraient pas. Hum bizarre car mécanique MDM5 inside. Stockées dans un garage à l'humidité et la poussière évidemment. 😒 Les capots sont tous à reprendre : dé-bossage, ponçage et peinture.

Rappel : ce sont des platines de salon, elles ne sont pas conçues pour voyager dans un coffre de Berlingo et faire de la sono tous les samedis soirs. Il faut les monter en rack protégées dans un fly case à minima.

A la réception, toutes sont fonctionnelles, le mauvais stockage des platines a eu raison de la lubrification des blocs MDM-5 qui ont toutes du mal à avaler le MD. Le test du "pote du vendeur" a donc été très rapide. A l'insertion il y a un manque de couple, le MD n'est pas aspiré complètement et est recraché avec le message Disc Error. Quand on aide un peu avec ses doigts tout fonctionne : tous les blocs optiques sont OK. C'est juste une histoire de graisse à renouveler. Aucune pièce de cassée, aucune pièce à remplacer. Au final 2 sur 5 ont été restaurées entièrement (une 530 et la 510). Les 3 autres ont été démantelées pour leurs pièces internes. Quelques petites photos des dégâts. Certaines façades sont trop rayées :



Un potentiomètre de volume casque enfoncé et explosé (cela reste réparable) :


Des prises TOSLINK ont eu leur pattes dessoudées de force suite à des chocs :


La sérigraphie des boutons est effacée. Elles ont du beaucoup servir. On peut poser des stickers à la place mais ce ne sera plus jamais d'origine. Les boutons sont moulés à la façade sur 520 et 530. Ils ne sont pas remplaçables.

Bricolage maison spotted : les deux 520 avaient une plaque de renfort pour pouvoir tenir le capot. Puisque toutes les attaches plastique de la façade sont cassées.


Les blocs mécaniques, pieds, badges, boutons AMS et les cartes circuits ont été prélevés. Façades et châssis sont partis en déchetterie. Cela me fera un peu de pièces détachées d'avance.