Articles - Compact Disc (CD)

Réparation graveur Harman-Kardon CDR25

  |   350  |   Commentaire (1)  |  Compact Disc (CD)
Ces graveurs audio de salon Harman-Kardon ne sont que des clones du modèle ADR-620 fabriqué par LG en tant que base et mis à jour. LG a abandonné le game et a sorti ses 660/670/680 qu'en version OEM par Harman-Kardon et TDK (DA-3826). On trouve les manuels de service facilement sur le ouaibe.

Place aux investigations. Comme d'habitude je regarde la partie lectrice (ici placée à gauche) en premier, c'est la plus facile, la partie graveur étant toujours plus complexe. Après essai je constate bien le défaut décrit par le vendeur dans l'annonce eBay : le CD tourne mais la TOC n'est pas lue. Le lecteur fait toujours deux tentatives avec le message fatidique "Disc Error" sur le VFD.


Ce qui est surprenant c'est qu'on entend les bruits normaux de lecture CD (focus/tracking) pendant 1 seconde et puis le lecteur s'emballe d'un coup, le disque tourne à toute allure avant de ralentir et d'abandonner. Après plusieurs essais avec des disques différents ce comportement est systématique. Ce n'est donc pas une panne aléatoire. Après avoir retiré le palais spindle : le faisceau laser rouge est bien présent et est net, la recherche du focus se fait. Le bloc arrive à se déplacer, il revient à sa place au centre si on le bouge à la main (donc partie servo sledge OK). J'ai tenté un coup de coton-tige rapide sur la lentille, hélas sans succès.

J'ai installé un autre bloc optique Sanyo SF-P151 que j'avais en réserve (on en trouve dans plein de lecteurs LG ou Lite-On 48/52x IDE de cette époque), même punition, même comportement.

L'avantage ici c'est qu'il est extractible juste en enlevant une vis.



Bilan : le bloc optique n'est donc pas en cause, les moteurs spindle et sledge fonctionnent aussi, ce qui signifie que le problème vient de la circuiterie électronique (puces CXA/CXD Sony). Je valide toutes les tensions de l'alimentation à découpage.

Juste un 8V qui est plus à 13V et fluctuant lol.

Mais c'est conforme au schéma, le régulateur 9V est absent d'origine et remplacé par une simple diode.

Ce 8-13V alimente les deux puces Mitsubishi M63021FP. Donc rien à voir avec notre problème puisque les moteurs fonctionnent (y compris le tiroir).

Je sors le Peak Atlas pour contrôler les condensateurs électrolytiques CMS sur le gros PCB. Cette carte regroupe tous les composants pour les deux mécaniques. Je trouve quelques 10µF 16V vraiment mal en point, dont deux à proximité de l'ampli RF CXA2581N (C458 + C476). Hum intéressant ! Je les remplace donc (avec le C457 aussi).


Bingo, ça refonctionne tout de suite.


Après remplacement de tous les 10µF/16V sur la carte la lecture des CD est rétablie des 2 cotés.





il reste par contre un problème de sledge : le bloc optique n'arrive pas bien à se caler à une position précise. Il faut l'aider à la main. Et c'est bizarrement la même chose coté graveur : la lecture patine, le bloc optique siffle (bobines tracking en butée) de manière cyclique dès qu'il doit avancer. A ce stade, deux options : soit les deux moteurs pas à pas (Snake Worm) sont nazes, soit ça manque d'énergie quelque part pour les faire tourner. Déjà il faut penser à l'aspect mécanique. Le mieux étant de les retirer et de les faire tourner à la main afin de détecter un éventuel point dur. Ce n'est pas le cas ici, ils tournent librement.


Après il faut se méfier de la graisse durcie/séchée qui au lieu de favoriser le glissement au contraire le freine. Exemple ici avec la partie graveur. Même placé à la verticale, le bloc optique n'arrive pas à chuter sur ses rails avec son propre poids.

Et ce même avec la nappe débranchée. (Je rappelle que le moteur de sled a été retiré avant). Donc la graisse bloque plus qu'autre chose.





Malgré un bon nettoyage, c'est toujours pareil. Quelques images de la partie graveur :


Après plus de recherches sur le net je tombe sur deux service bulletin en PDF.
sb_cdp_th sb_cdr_th

N'y aurait-il pas un petit aveu de mauvais calculs dans l'air ? Les deux indiquent le remplacement de résistances près des M63021FP. Encore mieux, les deux dans les circuits concernant le moteur de sled. La tension envoyée aux moteurs sled aurait-elle été sous-estimée ? Le moteur s'userait-il prématurément car de mauvaise qualité et il faudrait combler leurs faiblesses ?


Les résistances sont en rapport avec les broches 4 et 8 de détection du courant. En modifiant leurs valeurs on modifie le comportement des puces et la tension envoyée aux moteurs.


Après remplacement des résistances CMS comme préconisé dans les notes PDF tout rentre dans l'ordre.

Section Problème Solution
CDP Mauvaise lecture (Disc Error) Remplacer les condensateurs 10µF 16V
CDP Sauts en lecture Remplacer résistances + nettoyer les rails + relubrifier
CDR Compteur lecture plante figé, OPC échoue, CD-RW ne s'effacent pas Remplacer les condensateurs 10µF 16V
CDR Sifflements réguliers du bloc optique Remplacer résistances + nettoyer les rails + relubrifier


Bilan : pas besoin de remplacer les blocs optiques, surtout le KRS-220. Par contre travail fastidieux de condensateurs à remplacer.