Articles - Compact Disc (CD)

Entretien Philips CDR795

  |   226  |   Poster commentaire  |  Compact Disc (CD)
Beaucoup de ces graveurs audio ont rejoint la déchetterie depuis belle lurette. Ce modèle CDR795 est un des derniers commercialisés par Philips.

1


L'appareil intègre deux mécaniques permettant de faire une copie à la volée. Les problèmes sont :
  • le tiroir lecteur de gauche à du mal à rentrer/sortir
  • le tiroir graveur de droite à des ratés en lecture

L'appareil a du tomber en panne et a été remisé pendant une longue période depuis sa fabrication en mars 2003. Des araignées en ont profité pour squatter un peu.

2


3


Beaucoup d'éléments internes sont fabriqués par Mitsumi (devenu MinebeaMitsumi). Déjà l'alimentation, facile, c'est marqué dessus. Rien à signaler ici, pas de problème de condensateur ou autre.

4


Elle est un peu convexe car l'appareil a souffert pendant le transport coté gauche. C'est juste de la tôle à redresser, pas de casse.

5


6


Le premier problème ayant peut-être comme cause la tôle tordue je regarde déjà coté graveur. La mécanique est un bloc Mitsumi CR-5031TA (bloc optique PXW-58HS). La pièce est introuvable mais quelque part c'est plus rassurant d'avoir un bloc optique Mitsumi et non pas du Philips en terme de fiabilité.

7


Philips indique que le bloc de gravure n'est pas réparable au composant chez tous les réparateurs de quartier qui ne s’équiperaient pas des outils Philips Compair. Le mieux c'est d'échanger le bloc entier :)

a1


Rien de suspect à première vue.

8


9


Toujours des nids de nappes dans tous les sens chez Philips

10


Après un nettoyage de lentille, tout fonctionne bien.

11


12


13


Pour redresser la tôle il faut tout sortir, je fais donc la maintenance habituelle : soufflage + nettoyage lentille + huile Floil Kanto Kasei + graisse Molykote. Le bloc lecteur de gauche TCA024X est à base de PXR-104X fabriqué par Mitsumi aussi.

14


15


Dans les documents de service, Philips indique qu'il existe deux mécaniques CD-RW possibles installées. "FREYA" désigne la solution maison développée en interne à base de VAM5020. Puis il y a "RACOON", un nom générique donné au bloc destiné à être sous-traité...

a2


Philips a décidé d'utiliser la solution low-cost de Mitsumi, le CR-5031TA.
Citation :
The CR-503ITA CD audio recorder kit from Mitsumi uses Oak's OTI-8001 controller to create a cost-effective consumer CD recording drive module optimized for audio recording applications. The Mitsumi CD recording kit includes a loader, player/recorder mechanism and Oak controller that consumer electronics device manufacturers can easily incorporate in audio equipment to provide a fully functional audio CD recorder. Mitsumi is a volume supplier of CD-ROM and CD-RW drive modules along with a wide variety of other electronic components and subsystems to leading consumer electronics manufacturers...

16


La carte du bloc Mitsumi repose sur une puce OTI8001 de OAK Technology Inc., entreprise bien connue dans les années 90 en informatique qui a fait faillite en 2003.

17


L'interrupteur de position du tiroir peut-être défectueux. Voir la vidéo de 12voltvids sur Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=T5xht0RXPX8
L'asservissement du moteur est réalisé avec une roue codeuse.

18


Dessous repose la carte "Mozart" de Philips. Beaucoup de condensateurs électrolytiques dessus mais pas de souci. La période des condensateurs qui fuient fait partie du passé.

19


Pour le lecteur de gauche, la courroie est déformée. Je l'ai remplacée.

21


Mais c'est surtout la graisse utilisée par Philips qui pose problème. Cette graisse orange devient dure avec le temps.

20


22


Il faut nettoyer et mettre une graisse plus fluide.

23


Un PCB fabriqué spécialement pour le capteur de température. Whaou!

24


Un petit coup de sèche cheveux sur le capteur permet de vérifier si le ventilateur (silencieux) fonctionne bien. Quelques essais pendant le nettoyage de la façade.

26


27


28


Reste à évaluer si le graveur écrit bien comme il faut.

29


Il n'est pas suffisant d'écouter, il faut demander à un lecteur de compter les erreurs à la lecture du disque gravé. C'est à cela que peut servir l'utilitaire CD-DVD Speed de Nero. C'est pour cela que j'ai conservé mon vieil Optiarc AD-7200S de 2008 dans mon PC principal. Mon graveur Blu-Ray ne possède pas cette fonction d'extraction des valeurs C1/C2. Avec l'ATIP on apprend que le CD-R Auchan est un "Moser Bear", donc fabriqué en Inde.

a3


Le maximum d'erreurs C1 (BLER) est de 30/7350 blocs/seconde soit bien en dessous des 220 recommandés et aucune erreur C2.

a4


a5


Il faut faire attention à la qualité des disques, quand ça commence à se décolorer sur les bords ce n'est pas bon signe pour un usage d'archivage.

32


Comme l'indique le journal du lapin, ces graveurs de salon n'acceptent pas les CD-R standards (même s'il existe quelques astuces pour les faire passer), il faut qu'ils soient estampillées "AUDIO" avec le logo qui va bien. C'est pour payer la taxe Sorecop, ils sont plus chers et moins répandus.

30


31


J'en profite pour signaler aussi qu'il existe des problèmes d'incompatibilité, notamment avec les premiers graveurs CD audio de salon... Ce vieux Philips CDR765 de 1998 n'accepte plus grand chose, seulement 4 modèles sur 22 testés.