Réparation platine CD Onkyo DX-730
Sacrilège ce n'est pas une Sony. Achetée sur eBay pour 17€ au total je ne prends pas trop de risque.
Après quelques recherches sur le net, il apparaît que le modèle DX-730 est une version économique de la DX-7310 qui a la même apparence. Un modèle du milieu des 90's qui a fait l'objet de beaucoup de "tweaks". En fouillant sur les forums une personne relate des problèmes de tiroir et de simple courroie qui patine. La réparation serait donc facile. Pas de casse, Mondial Relay n'a pas merdé. Top !
L'intérieur est très dépouillé, pas mal de vide. Un appareil épais pour pas grand chose. Ce n'est pas parce que c'est marqué Onkyo que c'est forcément du haut de gamme. La construction est toutefois sérieuse, façade en aluminium et châssis en acier assez épais (4.8Kg). Mais alors c'est cheap par endroit. Sur le PCB du transformateur pas de fusible sur support, il est intégré au transfo. Coté filtrage du secteur : aucun condensateur Y, aucune self, juste un tore de ferrite. Certes pas d'alimentation à découpage ici mais même Sony met cela dans ses plus cheap platines MD. Et enfin le tiroir CD ne pèse pas lourd. Ce n'est pas une Integra du genre DX-706 ou DX-708 quoi.
Tout dans ce mécanisme provient de chez Sony qui produit des mécaniques et blocs CD génériques pour plein d'autres fabricants divers :
Le loader (tiroir) est le même que sur le Sega Mega CD 1.
Voilà la coupable.
Malheureusement il faut tout sortir pour pouvoir la remplacer dans de bonnes conditions. La graisse blanche d'origine est assez sèche.
La courroie "ovalisée" :
Toujours tester en mode puzzle avant de tout remonter :
La courroie neuve bien tendue :
Une fois la partie ouverture/fermeture du tiroir remise en état, j'avais un bref bruit bizarre de mitraillette récurrent dans la zone de la mécanique de sled. La roue blanche patinait contre le pignon noir à chaque chargement de CD. C'est que le moteur cherche à ramener le bloc optique vers le centre alors qu'il y est déjà, ça bloque, ça force et les roues se rappent entre elles.
Il faut donc remettre en état le petit contacteur de fin de course. il suffit d'ôter son capuchon en plastique, de retordre les lamelles verticales et de passer un coup de feuille abrasive sur les zones de contact. Plus de problème.
Un petit nettoyage de lentille, ajustement de la puissance laser et contrôle du signal RF. Le bloc 240A fonctionne encore très bien.
Par la suite j'ai démonté la façade pour un brin de nettoyage ainsi que la Main Board pour vérifier l'absence de soudures sèches. Quelqu'un était déjà passé pour refaire celles du connecteur Cinch.
J'ai trouvé une petite bille de soudure entre deux broches du CXD2500BQ, je pense qu'elle est d'origine. Je n'est pas testé pas testé si elle faisait C-C avant de la retirer. Il faut faire attention avec les CMS. La dangerosité d'une petite bille comme celle-là dépend des signaux des broches qu'elle met en C-C. Cela peut juste dysfonctionner jusqu'à ce qu'on la retire, dans le pire des cas ça peut griller définitivement la puce partiellement.
La façade se décompose en deux parties, une en plastique avec les boutons et l'autre en aluminium qui vient par dessus pour la finition. On remarque que les boutons en plastique pour le modèle DX-7310 sont présents mais juste repoussés et cachés.
Tout fonctionne. Aucun condensateur à remplacer pour ma part.
A noter que le renouvellement de graisse est indispensable surtout au niveau de la came principale qui monte et descend la KSM-2401AAN.
On aperçoit ici des traces de frottement.
On retrouve en plus une ligne de moulage qui constitue un obstacle si la courroie est un peu faible :
Il faut bien inspecter l'ensemble mécanique en faisant tourner les pièces à la main, car au fil du temps le plastique travaille et se craquelle. Par conséquent la came peut frotter sur le châssis. Il faut donc corriger ces petits défauts (feuille abrasive + polish, refonte au fer à souder, super glue, etc...) avant de tout remonter, il faut que tout tourne librement sinon cela va recommencer tôt ou tard.
Citation :
Problème de l’éjection
Vente pour pièce ou bricoleurs
Vente pour pièce ou bricoleurs
Après quelques recherches sur le net, il apparaît que le modèle DX-730 est une version économique de la DX-7310 qui a la même apparence. Un modèle du milieu des 90's qui a fait l'objet de beaucoup de "tweaks". En fouillant sur les forums une personne relate des problèmes de tiroir et de simple courroie qui patine. La réparation serait donc facile. Pas de casse, Mondial Relay n'a pas merdé. Top !
L'intérieur est très dépouillé, pas mal de vide. Un appareil épais pour pas grand chose. Ce n'est pas parce que c'est marqué Onkyo que c'est forcément du haut de gamme. La construction est toutefois sérieuse, façade en aluminium et châssis en acier assez épais (4.8Kg). Mais alors c'est cheap par endroit. Sur le PCB du transformateur pas de fusible sur support, il est intégré au transfo. Coté filtrage du secteur : aucun condensateur Y, aucune self, juste un tore de ferrite. Certes pas d'alimentation à découpage ici mais même Sony met cela dans ses plus cheap platines MD. Et enfin le tiroir CD ne pèse pas lourd. Ce n'est pas une Integra du genre DX-706 ou DX-708 quoi.
Tout dans ce mécanisme provient de chez Sony qui produit des mécaniques et blocs CD génériques pour plein d'autres fabricants divers :
- Loader : KSL-2401AAN
- Drive unit : KSM-2401AAN
- Optical Pick-Up : KSS-240A
- Servo board : KSK-1220A
Le loader (tiroir) est le même que sur le Sega Mega CD 1.
Voilà la coupable.
Malheureusement il faut tout sortir pour pouvoir la remplacer dans de bonnes conditions. La graisse blanche d'origine est assez sèche.
La courroie "ovalisée" :
Toujours tester en mode puzzle avant de tout remonter :
La courroie neuve bien tendue :
Une fois la partie ouverture/fermeture du tiroir remise en état, j'avais un bref bruit bizarre de mitraillette récurrent dans la zone de la mécanique de sled. La roue blanche patinait contre le pignon noir à chaque chargement de CD. C'est que le moteur cherche à ramener le bloc optique vers le centre alors qu'il y est déjà, ça bloque, ça force et les roues se rappent entre elles.
Il faut donc remettre en état le petit contacteur de fin de course. il suffit d'ôter son capuchon en plastique, de retordre les lamelles verticales et de passer un coup de feuille abrasive sur les zones de contact. Plus de problème.
Un petit nettoyage de lentille, ajustement de la puissance laser et contrôle du signal RF. Le bloc 240A fonctionne encore très bien.
Par la suite j'ai démonté la façade pour un brin de nettoyage ainsi que la Main Board pour vérifier l'absence de soudures sèches. Quelqu'un était déjà passé pour refaire celles du connecteur Cinch.
J'ai trouvé une petite bille de soudure entre deux broches du CXD2500BQ, je pense qu'elle est d'origine. Je n'est pas testé pas testé si elle faisait C-C avant de la retirer. Il faut faire attention avec les CMS. La dangerosité d'une petite bille comme celle-là dépend des signaux des broches qu'elle met en C-C. Cela peut juste dysfonctionner jusqu'à ce qu'on la retire, dans le pire des cas ça peut griller définitivement la puce partiellement.
La façade se décompose en deux parties, une en plastique avec les boutons et l'autre en aluminium qui vient par dessus pour la finition. On remarque que les boutons en plastique pour le modèle DX-7310 sont présents mais juste repoussés et cachés.
Tout fonctionne. Aucun condensateur à remplacer pour ma part.
A noter que le renouvellement de graisse est indispensable surtout au niveau de la came principale qui monte et descend la KSM-2401AAN.
On aperçoit ici des traces de frottement.
On retrouve en plus une ligne de moulage qui constitue un obstacle si la courroie est un peu faible :
Il faut bien inspecter l'ensemble mécanique en faisant tourner les pièces à la main, car au fil du temps le plastique travaille et se craquelle. Par conséquent la came peut frotter sur le châssis. Il faut donc corriger ces petits défauts (feuille abrasive + polish, refonte au fer à souder, super glue, etc...) avant de tout remonter, il faut que tout tourne librement sinon cela va recommencer tôt ou tard.