News - Informatique

Retro-informatique : des disquettes 5 pouces ¼

le dans Informatique - 2 Commentaires
Allez on va faire un bond de quelques décennies en arrière. En tant que "jeunot" de l'informatique par rapport à certains, j'ai pu acheter mes premières disquettes 5 pouces 1/4 neuves sur eBay récemment, elles viennent de Grèce.

Dans ma vie je ne m'étais servi que des 3.5 pouces habituelles de type HD (1.44Mo), je n'avais jamais expérimenté ce format. Ayant récupéré un 486DX33 avec un gros lecteur de disquette dedans, il me fallait de quoi le tester... :whistle J'ai pris des Fuji 2HD, les moins chères que j'ai trouvé. J'en ai pris deux packs pour l'occasion, elles commencent à se faire super rares. J'espère qu'elles seront fiables.



Memento : Bien utiliser ses SSD (Linux/Windows)

le dans Informatique - 2 Commentaires
Petit rappel des bonnes pratiques lorsqu'on vient d'installer un système frais sur un SSD. Voici quelques liens pour expliquer les différents réglages (tweak) pour préserver l'usure de ses SSD. Ceci consiste surtout limiter les écritures "inutiles". Les données les plus "variables" sont invitées à rester sur un HDD.



Coté Windows Vista/7/8/10 l'opération consistera à :

  • vérifier que le TRIM est activé et à l'activer si besoin
  • désactiver la journalisation d'évènements (service de Journal Windows)
  • déplacer le fichier d'échange sur un HDD (si possible)
  • désactiver le superfetch (mise en cache des applications)
  • désactiver la tâche planifiée de défragmentation
  • désactiver l'indexation des disques/volumes







Coté Linux on retrouve les mêmes choses :

  • vérifier que le TRIM est activé et à l'activer si besoin
  • déplacer la swap sur un HDD ou la désactiver (si possible sinon plus d'hibernation)
  • utiliser tune2fs et/ou /etc/fstab pour noatime/discard
  • déplacer /var sur un HDD ou en mémoire vive (si possible)




Certains vous diront de :

  • déplacer également vos documents : bof je dirai que ça dépend, pourquoi pas, en général vous aurez déjà mis tout ça sur un NAS.
  • désactiver la mise en veille prolongée : vu comment démarre un ordinateur avec un SSD, l'effet de l'hibernation n'a plus vraiment d'intérêt et cela fait récupérer quelques gigas. Ouais pourquoi pas.
  • SUPPRIMER le fichier d'échange : non ! A ajuster selon la taille de la RAM et de votre usage, plus on a de RAM, moins on a besoin de fichier d'échange. Pour 16Go de RAM, chez moi il est à 512Mo. Ceux qui n'ont pas suivi les conférences de Mark Russinovich peuvent s'instruire ici.


Par contre n'oubliez pas aussi les fichiers "profils" de vos navigateurs Web ou logiciels de messagerie notamment pour Firefox/Thunderbird qui se mettent par défaut dans les dossiers de chaque utilisateurs C:\Utilisateurs\Toto\AppData\Roaming\... Chaque clic de surf est enregistré et inscrit en base SQLlite pour conserver l'historique, sans compter les tout petits fichiers en cache web.

MAJ PC BANANE

le dans Informatique - Aucun commentaire
Suite à la récente mise à jour de mon PC-NAS, j'avais fait une vidéo youtube, voici quelques photos de l'ancien PC-NAS BANANE démantelé qui est donc devenu mon PC principal...

  • Installation du Core i5 3570K
  • Remplacement du ventirad stock par un Cooler Master Hyper 212 EVO
  • Greffe du SSD Crucial (de l'Optiplex 760)
  • Greffe des 2 disques WD500 (pas vraiment d'utilité, au cas où)
  • Remplacement du lecteur de carte USB2.0 par des ports USB3.0 (j'ai un lecteur de carte en USB Transcend)
  • Installation d'une Zotac GTX750 Ti


L'avantage ici étant pour moi de gagner du temps sur le montage vidéo et de rafraichir un peu mon parc vieillissant. Les ports USB3.0 en façade me permettent maintenant d'importer le rush de mes cartes SD à 72Mo/s au lieu des 32Mo/s (limitation débit USB2.0). Le processeur i5 embarque le Quick Sync Video qui est supporté par Magix Video Deluxe 2015. L'encodage vidéo va plus vite que la vidéo elle-même maintenant. :lol

La carte graphique est une "petite folie" à 120 euros, n'étant pas joueur elle ne me servira pas beaucoup mais cela fait plus d'une décennie que je n'avais pas mis autant dans une CG, étant plutôt habitué au "bas de gamme" juste histoire faire de la bureautique 2D. Bien sûr ce n'est pas la meilleure évidemment, mais c'est un bon compromis pour moi. Elle est très silencieuse. Le problème du bas de gamme c'est qu'on a des pilotes de merde, tout est castré car matos OEM. Du moins chez ATI. De la HD5450 j'en ai 2 encore dans des PC moins puissants. Histoire de voir un petit peu ce qui se passe ailleurs je repasse chez NVidia que j'avais quitté du temps des antiques GeForce4 MX et FX5xxx... Et oui je ne suis plus tout jeune ! De plus le jour où Magix daignera sortir un encodeur 264/HEVC compatible CUDA je serais prêt. :whistle

Ce qui fait une petite configuration équilibrée.

Photos HD