News - Informatique

Il faut relativiser (CCleaner)

le dans Informatique - 1 Commentaire
Il faut relativiser (CCleaner)
J'essaye de publier les questions et remarques pertinentes qui me sont adressées par courriel. Voici un message intéressant :

Citation:
Salut,
Je regardais ton blog et j'ai lu à cette page que tu utilisais Ccleaner, ct un logiciel très bien mais ça ct avant!!LOL
http://www.cnetfrance.fr/news/ccleaner-des-pirates-avaient-cache-un-malware-dans-le-logiciel-39857464.htm
http://www.numerama.com/tech/290479-cccleaner-a-ete-pirate-pour-recuperer-des-donnees-sur-les-pc-des-utilisateurs.html
je pense que tu étais au courant ;-)
Alors maintenant quel logiciel utilises-tu?
Merci


Cela ne remet rien en cause :

  • Le problème ne provient pas de la société éditrice directement, c'est la version sur le serveur (hébergée) sur leur site qui a été corrompue/hackée par des tiers. Rien de volontaire de la part de Piriform/Avast. Nous ne sommes pas dans le même cas que µTorrent qui a imposé volontairement son minage de BitCoin en arrière plan.
    Caché:
    Attention car certains sites Internet font la même chose aujourd'hui via du code Javascript dans le navigateur (CoinHive).

    L'équipe de Linux Mint a eu la même chose à une époque avec des fichiers ISO modifiés à leur insu. Donc le logiciel en lui-même reste bon et n'est pas à jeter.
  • La faille semble comblée, le problème est corrigé depuis sur les nouvelles versions disponibles en téléchargement.


Le seul problème c'est pour ceux qui ont téléchargé le logiciel au mauvais moment car visiblement c'est difficile de se débarrasser correctement des saloperies. Rappel : système corrompu = restauration d'image disque ou réinstallation Windows. Outils de nettoyage = perte de temps (avis strictement personnel).

On ne jette pas le bébé avec l'eau du bain s'il vous plait. ;)

Intel : abandon du BIOS pour 2020

le dans Informatique - 4 Commentaires
Intel : abandon du BIOS pour 2020
Je viens de voir cette information comme quoi Intel abandonnerait le BIOS et ses fonctions de compatibilité (CSM) à partir de 2020. Rien de bien surprenant de leur part puisque se sont eux qui sont à l'origine de l'EFI puis après de l'UEFI (via consortium). Vu ce qu'apporte l'UEFI, le BIOS traditionnel ne pouvait pas lutter bien longtemps. Cela fait des années que nous sommes dans une période de transition entre les deux mondes pour ceux qui ne l'auraient pas remarqué. Il faut s'adapter à l'évolution. Reste à voir les futurs problèmes de Secure Boot pour les OS alternatifs et autres bidouillages si celui-ci est imposé (UEFI Classe 3+ officieuse) et surtout quelle sera la politique coté AMD (et des fabricants de carte mère pour AMD).

Nombre de places pour PSE et Analyste 2018

le dans Informatique - Aucun commentaire
Nombre de places pour PSE et Analyste 2018
Nombre de places offertes aux concours pour le recrutement d'inspecteurs des finances publiques affectés au traitement de l'information en qualité de programmeur de système d'exploitation - année 2018 :

- concours externe : 11
- concours interne : 11

Arrêté du 2 novembre 2017

Nombre de places offertes aux concours pour le recrutement d'inspecteurs des finances publiques affectés au traitement de l'information en qualité d'analyste - année 2018 :

- concours externe : 25
- concours interne : 25

Arrêté du 2 novembre 2017