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Récapitulatif des pannes Xsara

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Voici un petit résumé de toutes les pannes et autres petits tracas que j'ai pu avoir avec ma voiture. En attendant les soucis de train arrière dans quelques temps. :)
Modèle Citroën Xsara Phase III de 2003 - Moteur 2.0 HDI 90ch DW10TD (injection Siemens).
Cette version est celle qui pose le moins de problèmes mécaniques comparé à la version 110ch (DW10ATED), injection BOSCH avec de pompe de gavage.

Impossible de démarrer



Contexte : Arrêt pour pause-pipi après 300km d'autoroute à 110-130km/h.
Symptôme : Le moteur ne démarre plus. La voiture fonctionnait nickel avant.
Constatation : Capot levé, on remarque que le moteur est bien secoué mais il ne démarre pas et ce même avec une dizaine de tours de clé. Aucune fumée ni coté compartiment moteur ni coté échappement. Aucune indication/voyant sur le TDB. Le fait que le moteur soit secoué indique que le problème le vient pas ni de la batterie ni du démarreur.
Problème identifié : Le moteur n'est pas alimenté en carburant. Prise d'air dans le circuit de gasoil, des bulles d'air sont visibles dans les durites transparentes.
Solution : Déposer le cache moteur "HDI" et presser la poire pour chasser l'air et réamorcer le circuit : le moteur redémarre nickel. Il est possible qu'il faille refaire la manipulation à chaque arrêt du moteur pour le relancer tant que la prise d'air n'est pas identifiée et colmatée. Le problème venait de la vis de purge du filtre à gazole qui s'était desserrée. Problème résolu.

Pédale d'embrayage dure



Symptôme : La pédale est dure à enfoncer.
Problème identifié : Câble embrayage qui grippe.
Solution : Remplacer le système de câble d'embrayage. Fait OK chez Peugeot. Problème résolu.

Pas de reprise à haute vitesse



Contexte : 130 km/h sur autoroute : pas de reprise après une forte accélération et une légère décélération. Dangereux dans le cas d'un dépassement. Ne se produit pas avant la vitesse de 100-110 km/h.
Symptôme : Appuyer sur la pédale d’accélérateur n'a aucun effet, la voiture n'accélère pas. Insister sur la pédale ne sert à rien. Phénomène surtout constaté dans les descentes.
Constatation : Faire un appui bref (faible course) sur la pédale d'embrayage rend la pédale d'accélérateur de nouveau opérationnelle ! Dans une descente : garder la pédale d'accélérateur enfoncée n'a aucun effet, régime moteur normal (pas de mise au ralenti = embrayage OK), la voiture décélère doucement. Par contre lorsque la voiture se redresse en fin de descente : la pédale d'accélérateur se remet à fonctionner d'elle même d'un coup.
Problème identifié : Rien de visible, hypothèses retenues : le capteur de pédale d'accélération (potentiomètre) ou alors peut-être disque d'embrayage un peu KO. La poussière du disque usé peut éventuellement gêner un capteur à effet Hall sur la boîte, le calculateur n'ayant pas l'information, probablement qu'il n'active pas plus les injecteurs lors de la demande.
Solution : Remplacement du disque d'embrayage. Fait OK chez Peugeot (en même temps que le câble). Problème résolu.

Ventilation toujours à fond



Contexte : Peut survenir n'importe quand.
Symptôme : Tout à coup la ventilation passe à son maximum lors de la conduite.
Constatation : La commande de régulation de la soufflerie sur le tableau de bord n'opère plus. La seule solution pour l'arrêter est de retirer le fusible. (Voir manuel).
Problème identifié : Transistors sur le pulseur d'air HS. Problème récurrent et connu (voir internet).
Solution : Remplacer les deux transistors sur la platine du pulseur d'air. Dremel et fer à souder nécessaires. Problème résolu.

https://www.jonathandupre.fr/piwigo/index.php?/category/83

Impossible de baisser/monter la vitre coté conducteur



Symptôme : La vitre ne remonte ou ne descend pas malgré l'appui sur le bouton. Ou alors il faut s'y prendre plusieurs fois.
Problème identifié : Les fils électriques dans la gaine de la portière sont coupés à force des ouvertures/fermetures de porte. C'est surtout le fil de masse (jaune et vert) et trop rigide et se coupe. Problème récurrent et connu (aussi sur 306).
Solution : Dénuder et ressouder les fils, place un sucre, ou changer la partie du faisceau. Problème résolu.

Impossible de fermer le véhicule avec la télécommande / Condamnation centralisée inopérante



Symptôme : Un appui sur la touche "Fermer" de la télécommande déclenche bien la fermeture des serrures mais la voiture se rouvre toute seule 1 seconde après. Aucun allumage des clignotants. Comportement plus ou moins normal, même chose que pour une porte "mal fermée" : l'ordinateur considère qu'au moins une serrure sur les 5 (4 portes + hayon) n'a pu se verrouiller correctement, et actionne une réouverture générale de toutes les serrures du véhicule. Très embêtant car toutes les ouvertures du véhicule ne peuvent-être réellement verrouillées. Notamment le coffre puisque les 4 portes peuvent être verrouillées manuellement à l'intérieur en quittant + clé sur serrure conducteur. Donc ne pas laisser le véhicule dans la rue. Un tour de clé dans la serrure conducteur n'actionne pas la condamnation centralisée. Pour les warnings : ils jouent le rôle de confirmation du bon verrouillage du véhicule, ils s'allument donc uniquement lorsque le BSI est informé que toutes les serrures sont verrouillées. Dans notre cas précis il donc normal que les warnings ne s'allument pas.

Problème identifié : Idem que pour les vitres électriques, les fils dans la gaine de la portière (le plus souvent coté conducteur) sont coupés à force des ouvertures/fermetures de porte. L'ordinateur n'a pas l'information comme quoi la serrure de la porte conducteur est bien verrouillée (contact rompu = BSI qui suppose que la portière est ouverte). Problème récurrent et connu (aussi sur 306).
Solution : Dénuder et ressouder les fils ou changer la partie du faisceau. Aucun problème du coté de la serrure. Problème résolu.

Frein à main inopérant



Symptôme : Le levier frein à main est mou. Plus de frein de stationnement. Laisser la voiture sur sol plat uniquement.
Problème identifié : Les câbles du frein à main sont rompus (usure).
Solution : Remplacer les câbles. Fait OK à Speedy. Problème résolu.

Moteur broute à bas régime



Symptôme : Peu de couple à bas régime surtout pour lancer la voiture avec l’embrayage seulement. Obligé de jouer un peu sur l'accélérateur pour éviter qu'elle ne cale. Embêtant au quotidien (feu rouge, passages piétons, ...).
Problème identifié : Vanne EGR encrassée/calaminée. Problème récurrent au bout d'un certain temps.
Solution : Désactiver la vanne EGR, tuyau à débrancher. Le moteur est moins "pâteux". Problème résolu.

http://citroen-compactes.forumsclub.com/t3286-xsara-hdi-90-desactiver-vanne-egr

Bruit suspect (extérieur)



Symptôme : Bruit de cognement ("clong") sous la caisse vers l'avant à chaque passage d'une aspérité sur la route (bosses, trous...)
Problème identifié : Biellette de barre stabilisatrice cassée (coté conducteur ou passager). Problème récurrent et connu (aussi sur 306). Problème survenu après avoir descendu un trottoir (car un connard s'était garé derrière moi).
Solution : Remplacer la pièce. Problème résolu.

Bruit suspect (compartiment moteur)



Symptôme : Bruit de "claquement" aigu, quelque chose qui tape contre autre chose. La fréquence fluctue selon le régime moteur. Très audible à fort régime.
Problème identifié : Suspecter d'emblée la poulie damper, problème récurrent. Ne pas rouler trop longtemps avec ce bruit, un bout de métal pourrait sortir de la poulie (voir photos dans les liens) et se prendre dans la courroie de distribution. Ce qui occasionnerait encore plus de dégâts.
Solution : Remplacer la poulie damper. Fait OK chez Peugeot. Problème résolu.

http://www.forum-auto.com/marques/Peugeot/sujet82476.htm
http://www.diagnostic-auto.com/t4182-claquements-dw10td
https://www.youtube.com/watch?v=iuBOLvtUp-o
https://www.youtube.com/watch?v=8I8lLGZedog

Télécommande / Plip ne fonctionne plus



Contexte : Après un débranchement prolongée de la batterie.
Symptôme : Impossible d'ouvrir le véhicule avec la télécommande. La voiture ne réagit pas. Obligation d'utiliser la serrure.
Constatation : Suivre les différentes procédures vues sur le net et celle du manuel pour resynchroniser la clé ne mène à rien. La clé n'est toujours pas reconnue après une trentaine de tentatives. Pile de la clé changée et la clé émet des ondes sur l'appui de touches (vu à l'oscilloscope). Le problème ne semble pas venir de la clé. Mais c'est comme si le BSI avait "oublié" le code de télécommande auquel il est normalement associé.
Problème identifié : Aucun défaut n'apparait au Lexia.
Solution : Refaire un apprentissage du jeu de clés au BSI. Utiliser le boitier Lexia. Il faudra la carte Citroën avec le code à gratter sur 4 caractères (vendue avec l'auto) pour le saisir dans le logiciel au moment de la procédure. Fait par moi-même. Problème résolu. La procédure pour resynchroniser la clé (donnée sur le net) refonctionne. Normalement l’ordinateur de bord n'a pas à avoir ce défaut, j'ai déjà maintes fois retiré la batterie depuis et je n'ai plus eu ce problème.

https://www.youtube.com/watch?v=1xtCAr3XlwY