News - Informatique

Peertube derrière de l'ADSL...

Informatique | 6 Commentaires
Citation :
Et j’ai remarquer qu’ils fallait une connexions permanente à internet avec une bonne bande passante ceux qui n’est pas le qua de la plupart des français ,car nous les savons tous les box sont brider par les opérateur , c’est qui n’est pas possibles pour mois quart la box sur l’aquelle je suis connecté n’est pas à mois , est le deusiéme problème c’est la dépendence à internet et à une connexion permanente , et en plus ont est jamais à labrit d’un problème technique ,méteorologique ou électrique.


Certains prennent conscience que créer son instance Peertube c'est comme ouvrir un site internet. Cela réclame donc la mise en place d'un serveur ou d'une ferme (auto-hébergé, associatif ou commercial, serveur dédié ou VPS) accessible 24h/24 et 7j/7. En tant qu'adepte de Greta Thunberg vous pouvez éventuellement mettre des horaires d'ouverture. Bref les datacenters c'est justement fait pour cela.

Pour vous donner une idée, ma vidéo Black Friday d'adieu à la plate-forme Youtube a quand même attisé la curiosité de certains à hauteur de 248Mbit/s (en pic).


Rappel : pour tester la bande passante de son serveur Linux (ou plus généralement de sa connexion) en ligne de commande :


Ces outils sont souvent présents dans la plupart des distributions ou à cloner depuis GitHub. Quand on a peu de passage pour des amis, en VDSL2 ça peut passer. Sinon un Kimsufi avec 100Mbit/s en sortie ça peut faire l'affaire. Après faut monter en gamme. Certaines grosses instances sont en Gigabit/s. Donc les instances Peertube derrière une box ADSL à 1Mbit d'upload c'est clairement non.
Pragmatisme, pragmatisme...

Lenovo - "Super IO" dead - Electronics repair school

Informatique | Aucun commentaire
Voici un cas intéressant. Une chose que j'avais expliquée dans mon article sur la réparation des cartes mères de PC portables. Acheter un PC portable afin de le réparer c'est une loterie, le problème peut être plus grave que prévu.



Dans cette vidéo Sorin a pour mission de remplacer le connecteur d'un PC portable Lenovo G50-80. Mais il a un doute (c'est son expérience qui parle). Car certains PC portables dialoguent avec le chargeur via un protocole série. Si le port du chargeur est cassé, bouge trop et que la personne fait "nager" la fiche dans la prise, il se peut que les +20V DC se retrouvent envoyés sur la fameuse broche de données. Et là, le Super IO (ici un IT8586E) crame électriquement car évidemment c'est une tension trop forte pour lui sur cette entrée. Même si on remplace le connecteur cassé, le PC ne re-fonctionnera pas, c'est un dégât électronique non visible, donc il faut vérifier avant. Et justement les +20VDC sont bien présents sur la carte mère et ce même si la prise du chargeur est cassée. Le +3.3V est présent également. Et il a bien fait de vérifier car le Super IO chauffe anormalement (il s'est brulé avec à 51:04). En plus du connecteur, le Super IO est aussi à remplacer. Le hic c'est que cette puce embarque son propre code (et le BIOS des fois), elle est programmée par Lenovo en usine à la fabrication de la carte mère. Il faut prendre la puce sur une carte mère de même modèle.



Retour quelques temps plus tard, Sorin a acheté la puce pré-programmée toute prête directement à son vendeur eBay en Roumanie pour une vingtaine de dollars. La puce réclame un programmateur "spécifique" assez cher (SVOD) qui ne mérite pas l'investissement si on n'en fait pas souvent. Il explique en quoi le design du connecteur est volontairement mauvais pour provoquer cette panne. De plus il n'y a aucune protection d'installée : la broche centrale du port chargeur va tout droit au Super IO sans passer par quelconque composant de protection (exemple avec résistance + diode zener). Tout ceci n'est pas innocent. Il procède au remplacement de la puce avec station air chaud et flux. Le laptop refonctionne.

Peertube HS

Informatique | 11 Commentaires
MAJ 22/10/2019 : Test OK avec la version 78.0.3904.70.

J'ai été contacté par quelques personnes qui m'ont alerté comme quoi les vidéos Peertube ne se chargent pas sur Chrome. Hélas il y a actuellement un bug Javascript connu dans Chrome 77 qui fout en l'air toutes les instances Peertube. L'erreur est visible dans la console.





Citation :
Thanks @swdee, so it's a chrome bug and it won't be backported https://bugs.chromium.org/p/chromium/issues/detail?id=1008376
We just have to wait the next chrome release


Ce bug ne sera corrigé que dans la prochaine version "grand public" n°78 qui sortira le 22 octobre. Voilà, donc cela vient ni de moi, ni de l'instance, ni d'OVH, ni du réseau, ni du logiciel Peertube et de son développeur Chocobozzz. Évidemment Chrome étant utilisé par 70% de la planète, cela tombe à pic.