L'an dernier j'avais fait l’acquisition d'une "valise" de diagnostic Autel modèle MK808S-TS. Un appareil qui m'avait permis
de remplacer sereinement le bloc ABS de ma Kia Ceed et de la faire passer avec un CT vierge. Attention cette tablette (comme d'autres) devient de plus en plus obsolète avec les nouveaux protocoles des véhicules récents depuis 2020 (CAN-FD et DoIP), donc ce n'est pas un conseil d'achat future-proof.
Les youtubeurs francophones vous disent que l'abonnement de ces tablettes de diagnostic sert pour les
mises à jour qui sont là uniquement pour prendre en charge les nouveaux véhicules qui sortent. Cet abonnement annuel est appelé TCP (Total Care Program) chez Autel, vous serez ainsi en abonné "VIP". Très flatteur
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Sachant que plus la tablette est haut de gamme, plus elle embarque de fonctions débloquées, et par conséquent plus la mise à jour est coûteuse. De ce fait si on ne possède que des véhicules anciens déjà pris en charge, et bien il ne serait pas la peine de se ruiner en mises à jour qui seront inutiles, donc l'abonnement ne serait pas à renouveler. En fait les choses ne sont pas aussi simples. Et je l'avais déjà marqué dans mon article il y a quelques mois :
J'avais déjà pressenti le truc quand la tablette me réclamait de devoir être connecté à Internet (via Wi-Fi) quand je rentrai dans certaines fonctions des calculateurs (peu importe lequel : ABS, Cluster, ECU...) pour aller dans les sous-menus, la tablette (ou plutôt la voiture) réclame une connexion à un serveur. On ne peut faire plus clair :
Certains constructeurs nécessitent de passer par des
Gateway payantes et autres pare-feu de sécurité du genre
le SFD et le
SFD2 chez Volkswagen et Renault ou encore chez
FCA.
Ma KIA Ceed III (plate-forme dite CD) fait partie
de ces nouvelles voitures qui possèdent une SGW mais pas aussi lourde que celles de VAG, Renault ou FCA et surtout gratuite pour les utilisateurs Autel.
Pour répondre à la question, et bien c'est facile, comme
le youtubeur DIYAutoworksNG, il suffit de laisser son abonnement expirer et voir ce qui fonctionne encore.
Comme je le pensais, les fonctions qui nécessitent un accès internet ne fonctionnent plus, on a droit à l'erreur 11003.
Mon réseau Wi-Fi n'est pas en cause, il suffit d'ouvrir Chrome et on peut se balader sur le web normalement. C'est bien le logiciel Autel qui vient de se faire jeter par les serveurs d'Autel car elle n'a plus d'abonnement valide TCP associé (puisqu'il est expiré). On aurait aimé un message plus explicite, mais c'est bien indiqué sur
cette page de blog :
En revanche tout fonctionne sans abonnement sur ma vieille Xsara de 2003 ça c'est bon, mais l'Autel ne me réclamait pas d'aller sur internet pour elle, la Xsara est trop vieille.
Donc voila, selon les voitures et leurs protections de sécurité, qui varient selon l'ancienneté des véhicules, les années 2017/2018 ont été charnières, l'abonnement, que certains résument sous le terme trop simpliste de "mises à jour" dans leurs vidéos ne sert en fait pas qu'aux mises à jour. Certains véhicules récents nécessitent un accès à Internet via les serveurs d'Autel (ou Otofix c'est la même maison mère) pour certaines fonctions basiques et donc d'avoir toujours un abonnement
Total Care Program valide pour fonctionner intégralement. Cela est plus précis et nuancé chez les youtubeurs anglophones :
Peut-être que chez Launch, Kingbolen, Topdon, iCarsoft ou autre ce n'est pas le cas, ça je ne sais pas.
MAJ février 2025
Il existe quelques pages officielles sur les sites d'Autel qui expliquent cela :