News

Le mythe (partiel) du rebillage

Électronique | 4 Commentaires
Il y a quelques semaines j'ai découvert la chaîne VOD du streamer Twitch CabriDIY, je vous invite à aller voir un peu ses travaux de réparations sur des consoles rétro, ça vaut le coup d'oeil. De ce que j'ai vu, il n'a pas l'air d'un mauvais garçon et semble vouloir faire au mieux, des fois c'est super top, des fois ce n'est pas glop, hélas personne n'est parfait. Depuis quelques temps il tente de sauver des Xbox 360 RRODées :



Justement il y a quelques jours un reportage est sorti sur les Xbox, ils parlent de ce fameux problème bien connu : Power On: The Story of Xbox | Chapter 5: The Red Ring of Death. Il faut bien prendre en compte une information importante à 19:00.

Citation :
We understood that the connections that were being broken were not located on the motherboard but they were actually located inside the components.


A la fin de son stream Soirée spécial RROD Xbox 360 (réaction au reportage de Microsoft) il parle toujours des billes BGA mal soudées (vers 2h15). Il faut bien garder à l'esprit que le problème des RROD sur 360 provient principalement des billes internes au GPU (bumps). Un rebillage (donc refaire les billes BGA externes) ne sert à rien dans ce cas là sur 360, dans d'autres contextes oui cela peut régler une panne. Louis Rossmann avait expliqué les raisons du pourquoi des années auparavant (avec son expérience sur les Mac).




:top

Le nouveau Raspberry Pi Zero 2

Électronique | Aucun commentaire
Kubii a tellement eu de demandes qu'il y a eu du retard de livraison.
1 2 3

Déjà beaucoup d'articles et de vidéos sur le sujet sur le net. Pas besoin de le re-re-re-présenter. J'ai pu mettre un connecteur pour une antenne Wi-Fi externe. Dommage par contre le Wi-Fi soit resté à la norme N 2.4Ghz. J'ai commandé aussi des barrettes 2.54mm colorées, j'ai remplacé l'ancienne noire standard de ma version V1.2, c'est joli. Pas de réinstallation d'OS de faite, cela fonctionne après échange de la carte SD tel quel. Par contre le Wi-Fi ne fonctionnait plus, il a fallu remettre USB et HDMI pour voir ce qu'il se passait. iwconfig indiquait aucune connexion au point d'accès. En passant root via sudo un message dans la bannière de connexion indique la raison du pourquoi le Wi-Fi est désactivé. C'est génial. :top

Citation :
Wi-Fi is currently blocked by rfkill.
Use raspi-config to set the country before use.


Cela a du sauter car le contrôleur n'est certainement plus le même entre les deux cartes. J'ai du mettre à jour mon DHCP pour prendre en compte également la nouvelle adresse MAC (IP fixe). Il faut juste repasser dans l'utilitaire 'raspi-config' pour remettre le pays pour le WLAN. Rien d'autre à toucher notamment coté WPA supplicant.

Code BASH :
root@cacv5000:~# rfkill list
0: phy0: Wireless LAN
        Soft blocked: no
        Hard blocked: no