News - Informatique

Alimentation ATX comme alimentation de labo ?

Informatique | Aucun commentaire
Non rassurez-vous je ne vais pas vous faire la vidéo n°2531 sur comment transformer une alimentation ATX en bloc "de laboratoire". :)



Pour les plus vaillants, ils pourrons même aller jusqu'à la modifier pour en faire une alimentation variable. Sinon vous sortez la thune et basta. Pour les bricolos du dimanche qui auraient deux mains gauches, ou tout simplement ceux qui ne veulent pas se casser la tête, il existe un truc assez sympa pour obtenir "la même chose". Voici ce que j'ai pu trouver sur eBay pour moins de 7 euros port compris. Le tout est livré pré-monté :




L'avantage étant bien sûr de ne pas avoir à bricoler, c'est peut-être moins marrant mais c'est aussi plus safe. Le seul inconvénient étant que seuls les fils provenant du connecteur 24 broches sont utilisés. Ce qui limite donc le courant que l'on peut tirer. D'où la présence des fusibles retardés qui sont donnés pour 10A. Alors que si on se fabrique son alimentation soi-même (voir les vidéos en lien) les fils internes destinés aux prises Molex peut-être agrégés. Pour voir en images animées :

Burnt NIC

Informatique | 6 Commentaires
Quelle est la différence entre ces deux cartes réseau ? Hormis l'adresse MAC et le numéro de série hein :)



C'est simple, l'une fonctionne :



L'autre ne fonctionne plus :



Réseau de résistance de 75ohms estampillé RP4 cramé entre la prise RJ-45 et le transformateur (j'ignore comment).
Carte bien détectée par le PC mais DEL vertes non allumées comme si le câble était débranché. Vu la position du composant cela me parait normal. :lol Je n'ai pas trouvé de composant de remplacement dans mes carcasses pour le moment.

Combien de passes avec Memtest86 ?

Informatique | 8 Commentaires
J'ai reçu une question assez intéressante d'un viewer dans les commentaires Youtube :



Rholalalalala le sujet à gros troll velu où comme d'habitude tout le monde a raison. Le propre a tout vide technique qui n'a pas de réponse scientifique permettant d'arrêter un consensus général. :)

Avec overclocking : une nuit (vérification de stabilité des timings). Et encore cela reste empirique.
Sans overclocking : une seule passe suffit (juste pour vérifier que toute le RAM est bonne) dans des conditions normales comme c'est indiqué dans le logiciel lui-même qui propose de sortir par la touche "Echap" dès la première boucle valide. ^^



http://hcidesign.com/memtest/manual.html
https://superuser.com/questions/547822/how-many-passes-are-enough-with-memtest/547902

Certains sur les forums, tutoriels et autres vidéos préconisent systématiquement plusieurs passes ou raisonnent même en temps (2 heures, 8 heures, 24 heures, etc...). Si en effet chez certains Memtest détecte une erreur mémoire seulement au bout de la 3-4-5-6-énième passe c'est que le problème ne vient pas du module mémoire lui-même (la barrette) qui a bien réussi au moins la première. Puisque toutes ces cellules (transistors + condensateurs) sont viables sur tous les patterns. C'est en réalité souvent un facteur exogène. Je crois d'ailleurs que toutes les barrettes sont testées en sortie d'usine et que le taux de "dégradation" des cellules dans le temps doit être très faible.

La cause pourrait provenir par exemple d'une instabilité de l'alimentation (ripple), d'une soudure faiblarde quelque part (slot de la carte mère tordu/abimé) ou encore d'un mauvais refroidissement (trop chaud). Air chaud dont je me suis justement servi pour faire dérailler volontairement une barrette de RAM lors de la vidéo du 1er avril 2016.

Donc à la base le module mémoire n'est pas réellement "la cause". Certes le but au final est de tester SA RAM dans CETTE situation dans SA machine. Mais une fois les erreurs à l'écran vous ne saurez pas ce qui a provoqué l'erreur pour autant. :) Donc pas la peine de faire 36 passes, cela ne sert à rien en usage normal.