Articles - Serveurs

Remise en route serveur IBM X3400 M3 (7379)

  |   287  |   Poster commentaire  |  Serveurs
Voici un vieux serveur System X (x86) de 2010, modèle d'entrée de gamme. Documentation en ligne : https://lenovopress.lenovo.com/tips0808
Celui-ci ne démarre pas intégralement. Du coup il a commencé à servir comme donneur d’organes par ses précédents propriétaires. Sa carte RAID SAS M1015 a été prélevée ainsi qu'une carte PCI classique (SCSI pour un streamer DAT, DLT ou LTO je suppose). La partie IMM fonctionne bien, image OK sur le port VGA mais au moment de laisser la main à la partie système PC x86... le serveur reste figé sur la ligne UEFI Platform Initialization.

C'est un problème récurrent sur ces modèles pour diverses raisons :

En premier on écarte d'éventuels paramètres BIOS foireux, donc j'ai retiré la pile CR2032 2 minutes + relance électrique comme évoqué sur cette page, du classique quoi, mais le problème était toujours là. J'ai ensuite utilisé le cavalier Boot Page Select pour démarrer sur l'image UEFI de recovery (genre de Dual-BIOS), dans le cas d'un firmware corrompu, hélas pareil.

On continue, la seule barrette de RAM de 4Go est bien sur le slot DIMM3, cela respecte la documentation, car il y a un ordre de peuplement à respecter. Ce n'est pas forcément la DIMM1 en premier à remplir.

Voici mon sauveur, le nettoyant contact.

J'ai retiré la barrette, badigeonné les slots avec cela (assimilable à de l'alcool), puis ré-installé la barrette...

Tadaa ! Le splash screen est là.
Ce plantage peut venir aussi d'un problème logiciel patché en version 1.11 sur d'autres modèles. Dans le setup la version relevée est la 1.05, le serveur n'a jamais été mis à jour depuis 2010.

Histoire d'éviter une potentielle chose similaire je le flashe avec la 1.17, dernière version disponible, en bootant sur un mini Windows 10 d'une clé USB Medicat.



Il faut mettre à jour aussi séparément l'IMM et les outils de diagnostic.
J'ai remis à zéro les paramètres de l'IMM, il a pris l'adresse 192.168.70.125 par défaut + remise à zéro couple login/mot de passe par défaut aussi : USERID/PASSW0RD.


Hélas pas de clé hardware enfourchée sur la carte mère pour avoir accès à la console à distance (46C7527/46C7528/46C7532). Il faut compter quelques euros sur Internet.

J'ai sorti la carte mère pour un dépoussiérage complet.

Donc réfection de la pâte thermique toute sèche par de la MX-4 suffisamment efficace.

Je ne sais absolument pas quoi en faire pour le moment. :lol

Après MAJ de l'IMM en version 1.55...

j'ai eu le même problème que relaté sur ce topic (erreur 403 en XHR/Javascript, voir avec la console DevTools en F12). Impossible de se loguer. C'est OK en utilisant le mode de compatibilité Internet Explorer sous Edge.