Articles - Pioneer CAC

Pioneer CAC-V3000 - Problème 3 - Remplacement des suspensions du bloc de lecture

  |   750  |   Commentaire (1)  |  Pioneer CAC
Après de nombreuses années à être malmenés, n'importe quelles pièces en caoutchouc finissent par céder, par casser. C'est le cas des silent-blocs sur les voitures mais aussi dans les lecteurs CD. Pioneer est une très bonne marque, mais elle a aussi ses faiblesses dans la conception et la qualité de certaines de ses pièces. Ce problème n'est pas spécifique à ce jukebox en particulier, bon nombre de platines CD pour DJ et Hi-Fi de salon à l'époque ont exactement le même problème. Des suspensions usées ne gênent en rien le fonctionnement, le lecteur fonctionne bien même dans cet état là. Mais ça fait un peu plus de bruit (clac) lors de la montée et de la descente du palet spindle (clamper). Voyons de quoi il s'agit...
Voici les deux lecteurs du CAC-V3000 sortis de la machine :

Chacun embarque une petite mécanique CD d'apparence classique, sauf le moteur qui est spécifique (brushless, 3 phases) :

Chaque mécanique est montée sur 4 morceaux de caoutchouc pour absorber les vibrations. Remarquez l'écart important entre la tête de vis et le pad de suspension :


Tant que j'y suis j'en profite pour refaire les soudures sur la carte servo planquée dessous :



Voici les pads neufs, un modèle pour l'avant, un autre modèle pour l'arrière :

Un est même carrément déchiré :


Tous ont leur membrane inférieure de naze :



En un seul morceau c'est mieux :


C'est monté, remarquez que l'écart avec la tête de vis est réduit :


Comparatif :