Articles - Xsara

Remplacement crémaillère de direction

  |   143  |   Commentaire (1)  |  Xsara
Résumé du remplacement de la crémaillère de direction détectée comme défectueuse lors d'un contrôle technique périodique. Le remplacement de celle-ci (en solo dans mon garage) n'a pas été une partie de plaisir. Anthony Perrier de PDLV (sur 206) avait prévenu.
Un peu de documentation théorique académique avec de beaux schémas :


Déjà il faut se rendre sous la voiture pour vérifier le type de crémaillère que l'on possède, il en existe des différentes, Service Box m'indique la référence 4000QV mais plusieurs pièces apparaissent comme compatibles sur les sites divers, laquelle prendre ? Déjà il existe deux types de raccords des canalisations haute et basse pression. Et enfin la hauteur du pignon-carcasse : 41mm vs 46mm, même si Lizarte (marque espagnole de pièces reconditionnées) indique que les deux références 01.16.2610 et 01.16.2611 sont interchangeables entre-elles. La mienne est de type "tuyau à pression" : les tuyaux ne sont pas vissés mais plaqués par une pièce en métal avec une vis BTR.

Il n'y a pas trop de vidéos sur Youtube pour illustrer cette opération. Je découvre que je ne peux pas trop utiliser celle de PDLV sur ma Xsara car le vérin est externe, les nouvelles CdD ont un vérin intégré, la pièce est plus fine par rapport à ce que j'ai.

Et enfin le cardan de la colonne n'est pas dans l'habitacle sous les pédales mais dans le compartiment moteur, la RTA l'indique aussi.

Très important de tout stabiliser.


Malgré son age le liquide est encore rouge. On dirait du sang.

Une fois sortie (il faut descendre un peu le berceau à la sortir coté conducteur), je peux lire que c'est une ZF de 2003 et son code pièce.

Petite dégression, j'en profite que la boite à air soit retirée pour collecter la référence de la boîte, il faut pulvériser du nettoyant frein pour révéler les inscriptions sinon c'est illisible une fois sec --> 20DL42.


Le carton de la nouvelle est arrivé défoncé.

Petite comparaison. Je fais l'impasse sur les rotules de direction qu'il faut repiquer de chaque coté évidemment.

Hélas vendue comme une 46mm, la nouvelle reçue fait seulement 41mm ce qui ne correspond pas aux spécifications de sa fiche technique, espérons que ça aille...
Caché :
A la toute fin, Lizarte a bien raison, en effet c'est interchangeable, pas de souci.



Par curiosité j'ai démonté partiellement l'ancienne pour voir comment c'est fait, sans trop aller loin car je dois la renvoyer (consigne).


Une fois en place on raccorde la colonne de direction (vue de coté par le pare-boue). C'est tout joli.

Vue de dessus compartiment moteur :

Le vérin est en place, j'ai reconstitué au scotch transparent le sachet orange (protection du vérin contre les saletés et l'écoulement de clim - le tuyau lui tombe dessus)

Je fais l'impasse sur les rotules de direction qu'il faut remettre de chaque coté et les roues.
Ne pas oublier de faire la purge et le niveau de liquide de direction assistée. Il ne faut pas faire tourner la pompe DA à vide ! (lui faire aspirer de l'air)

Pour la purge complète du circuit voir ces vidéos :

Aller effectuer un un régalage du parallélisme au banc laser.