Montage autoradio Pioneer DEH-X5800BT
Je ne sais pas comment font les garagistes mais pour moi, monter un autoradio est toujours synonyme de galère. Il y a beau avoir des connecteurs standardisés (ISO) et bien c'est toujours le bordel. J'avais déjà remplacé l'auto-radio de ma Citroën Xsara il y a de cela quelques années par un Alpine CDE-131R. Substituer l'autoradio d'origine a été un peu problématique car avec la gestion BSI, il fallait ajouter un fusible, astuce vue sur les forums et c'était nickel. Pas grand chose au final. Je m'en étais sorti tout seul. Ici je m'attendais donc juste à "swapper" directement chaque auto-radio avec son adaptateur ISO et basta. Puisque le gros du travail avait été fait en amont. Et bien non John-John bien sûr cela aurait été trop facile ! Encore du temps à perdre !
Pour monter un auto-radio mieux vaut être équipé de la revue technique de la voiture (RTA) et/ou d'un multimètre pour mesurer ce qui provient sur la prise ISO de la voiture selon la position de la clé. A noter que certaines voitures modernes ne permettent carrément pas le remplacement de l'autoradio d'origine.
Il y a deux prises ISO, une sert aux 4/6/8 haut-parleurs et l'autre sert à l'alimentation et aux commandes. C'est là que le bât blesse, selon les constructeurs de voitures le brochage de cette prise est différente !
Un autoradio a au moins besoin de 3 fils pour fonctionner-s'allumer (selon les modèles) :
Voici la RTA ainsi que les 2 adaptateurs ISO de chaque autoradio. L'ancien me permettra d'analyser "l'existant" pour essayer de comprendre...
Voici le schéma que j'ai fait à partir de l'existant par rapport à ce que "réclamait" mon ancien Alpine qui fonctionnait bien (mais qui n'avait pas le Bluetooth et que je vais revendre).
Déjà à l'époque j'avais du faire 2 croisements :
Alpine avait fourni un adaptateur ISO permettant donc de jouer avec les 4 fils d'arrivée de l'ISO (sauf le noir), les fils rouge, jaune, bleu et orange possèdent donc des cosses pour pouvoir les croiser comme on veut.
Voici le faisceau fourni par Pioneer, petit problème de taille, le fil Orange va tout-droit et ne possède pas de cosse :
Des schémas super-lisibles !
Au final, par déduction :
Au départ l'autoradio d'origine communiquait avec le BSI pour le chargeur CD et le reste, c'est pour cela qu'il y a trois fils pour le bus de données.
Oui, le signal de l'antenne du toit arrive aussi par là. Par contre il ne m'est pas possible de basculer l'affichage de l'autoradio en mode nuit (dimmer) avec les phares. L'autoradio d'origine n'avait pas d'écran, ses informations étant affichées sur l'écran LCD multifonctions de la voiture.
Pour en revenir à mes problèmes ISO, mon fil orange (ou orange/blanc) qui part de la broche ISO n°6 est en fait le +12V APC et non pas pour le signal d'éclairage du véhicule (mention numéro 13) comme le dit Pioneer. Merci Citron !
Comme n'importe quel connecteur, (et comme je n'avais pas de cosse en stock surtout) on va jouer directement avec les broches, puisque celles-ci sont retirables.
Il me suffit donc de retirer le fil rouge et d'y placer mon fil orange à la place.
Au final la broche 4 (jaune) du connecteur ISO est toujours reliée à rien (dans mon cas bien sûr).
Voila maintenant je peux connecter mon smartphone et avoir le son de Youtube sur l'autoradio sans avoir à passer par la prise casque et un cordon jack 3.5mm qui pandouille devant moi. L'ancien et le nouveau :
En place :
Pour monter un auto-radio mieux vaut être équipé de la revue technique de la voiture (RTA) et/ou d'un multimètre pour mesurer ce qui provient sur la prise ISO de la voiture selon la position de la clé. A noter que certaines voitures modernes ne permettent carrément pas le remplacement de l'autoradio d'origine.
Il y a deux prises ISO, une sert aux 4/6/8 haut-parleurs et l'autre sert à l'alimentation et aux commandes. C'est là que le bât blesse, selon les constructeurs de voitures le brochage de cette prise est différente !
Un autoradio a au moins besoin de 3 fils pour fonctionner-s'allumer (selon les modèles) :
- le fil de masse (généralement de couleur Noire , broche 8 de la prise ISO)
- le +Permanent = un fil d'alimentation ~+12V provenant directement de la batterie, le +12VPermanent (ou +12VBatterie) sert pour alimenter constamment l'autoradio pour qu'il sauvegarde l'heure et les stations. Consomme peu.
- le +APC = un fil d'alimentation ~+12V aussi, le +12VAPC (ou +12VAprès-contact) sert pour commander la mise en route et l’extinction automatique de l'autoradio lorsque l'on démarre ou si l'on positionne la position "Accessoires" sur le Neiman. Sans cette tension la plupart des autoradio refusent de se mettre en route manuellement (par la façade) pour ne pas vider la batterie.
Voici la RTA ainsi que les 2 adaptateurs ISO de chaque autoradio. L'ancien me permettra d'analyser "l'existant" pour essayer de comprendre...
Voici le schéma que j'ai fait à partir de l'existant par rapport à ce que "réclamait" mon ancien Alpine qui fonctionnait bien (mais qui n'avait pas le Bluetooth et que je vais revendre).
Déjà à l'époque j'avais du faire 2 croisements :
- De Rouge Autoradio (12V après-contact) vers broche ISO Orange
- De Jaune Autoradio (Batterie permanent) vers broche ISO Rouge
Alpine avait fourni un adaptateur ISO permettant donc de jouer avec les 4 fils d'arrivée de l'ISO (sauf le noir), les fils rouge, jaune, bleu et orange possèdent donc des cosses pour pouvoir les croiser comme on veut.
Voici le faisceau fourni par Pioneer, petit problème de taille, le fil Orange va tout-droit et ne possède pas de cosse :
Des schémas super-lisibles !
Au final, par déduction :
Au départ l'autoradio d'origine communiquait avec le BSI pour le chargeur CD et le reste, c'est pour cela qu'il y a trois fils pour le bus de données.
- Broche 1 = Non connecté
- Broche 2 = Bus de données
- Broche 3 = Bus de données
- Broche 4 = Bus de données
- Broche 5 = Antenne
- Broche 6 = +12V APC
- Broche 7 = +12V permanent
- Broche 8 = Masse
Oui, le signal de l'antenne du toit arrive aussi par là. Par contre il ne m'est pas possible de basculer l'affichage de l'autoradio en mode nuit (dimmer) avec les phares. L'autoradio d'origine n'avait pas d'écran, ses informations étant affichées sur l'écran LCD multifonctions de la voiture.
Pour en revenir à mes problèmes ISO, mon fil orange (ou orange/blanc) qui part de la broche ISO n°6 est en fait le +12V APC et non pas pour le signal d'éclairage du véhicule (mention numéro 13) comme le dit Pioneer. Merci Citron !
Comme n'importe quel connecteur, (et comme je n'avais pas de cosse en stock surtout) on va jouer directement avec les broches, puisque celles-ci sont retirables.
Il me suffit donc de retirer le fil rouge et d'y placer mon fil orange à la place.
Au final la broche 4 (jaune) du connecteur ISO est toujours reliée à rien (dans mon cas bien sûr).
Voila maintenant je peux connecter mon smartphone et avoir le son de Youtube sur l'autoradio sans avoir à passer par la prise casque et un cordon jack 3.5mm qui pandouille devant moi. L'ancien et le nouveau :
En place :