Articles - Astuces

VDSL2 - Gagner 1Mb en Upload (Freebox V6)

  |   2729  |   Poster commentaire  |  Astuces
Courant l'année 2015 je voulais passer au VDSL2 offert par Free puisque mon NRA a été modifié en ce sens. Depuis août 2010 que je suis installé à Reims j'avais une Freebox HD v5 en ADSL2+ classique. Uploadant de plus en plus de vidéos sur Youtube, je me suis vite confronté au problème du débit ADSL montant faiblard. En effet environ 110Ko/s pour mettre en ligne vidéo HD 1080p 8Mb/s d'une heure prend un sacré temps. Je me suis donc renseigné sur le VDSL2, le hic c'est que je me trouve à environ 1200 mètres du NRA avec un affaiblissement de 29db. Si l'on en croit ce schéma que l'on trouve un peu partout sur le net, je suis presque à la limite d'obtenir autant de débit qu'avec l'ADSL classique. Même si d'après le simulateur en ligne d'OVH (partie DSL/Télécom) je pouvais prétendre à du 2Mb en émission d'après ma ligne, ce qui quand même améliorerait les choses, même si on est loin de la fibre.

vdsltop



Dans le doute je suis quand même passé à une Freebox V6. Ce qui devait arriver arriva, que ce soit en mode ADSL ou VDSL2, la box m'offre le même débit montant, par contre je gagne en débit descendant (de l'ordre de 4 Mb si ma mémoire est bonne). Sauf que ce n'est pas dans ce sens là que je voulais une amélioration. Bon tant pis j'aurais essayé !

Au bout de quelques mois, le sujet est revenu sur la table et j'ai regardé un peu les forums. Évidemment j'avais déjà retiré le super "condensateur"/"module de test" France Télécom à 3 pattes lors de mon emménagement et ce sur mes deux prises gigogne de l'appart. Sur les forums on trouve pas mal d'idées : isoler les fils à du chatterton, nettoyer les contacts, etc... Et puis je me suis rappelé que l'autre prise téléphone de l'appart (situé dans ma chambre) n'est pas utilisée. Et en fait cette dernière est câblée sur la prise principale de l'appartement via un repiquage. En effet, il y deux fils blancs et deux fils gris qui sont torsadés dans ma prise et vissés sur la prise gigogne. Un de chaque couleur pour l'arrivée FT et l'autre étant le repiqué. J'ai entrepris de les séparer afin que la prise de ma chambre ne soit plus couplée à la ligne FT. Sur cette image vous voyez la prise en test juste avant remontage. Sur la gauche : les deux fils qui partaient à la prise de ma chambre que j'ai débranché.

vdsl5



Grand bien m'en à pris. Maintenant j'ai quasi-doublé mon débit d'upload :

vdsl1


vdsl2


vdsl3


vdsl4