Articles - Périphériques (externes)

Hub USB Aukey CB-H17

  |   1509  |   Commentaires (6)  |  Périphériques (externes)
Depuis le temps que je voulais un hub USB 3.0, en 2016 John-John s'y met enfin ! Voici une acquisition faite sur Amazon il y a de cela quelques jours. Je vous présente le Aukey CB-H17 :



Je ne connaissais pas vraiment Aukey avant que Canard PC Hardware (numéro 29 - juillet-août 2016) ne recommande leur chargeur modèle PA-T9 (QuickCharge 3.0) qui obtient la meilleure note. Fabien a d'ailleurs fait une vidéo là-dessus. Attention à bien prendre le bon, Aukey en vend un autre similaire esthétiquement (le PA-U28) mais qui ne porte pas la même référence ! Pour la peine j'en avais pris 2, quand un produit est recommandé, il faut vite faire son stock sous peine d'arriver après la bataille lorsqu'il n'y aura plus de stock et où les nouveaux modèles ne sont pas forcément meilleurs que l'ancien testé. D'autant qu'entre temps la marque pourrait recourir à d'autres sous-traitants pour gérer la forte demande. Du coup on peut se retrouver avec autre chose dedans que ce qui a été testé malgré une apparence identique.

A noter que Canard PC recommande également les câbles USB Type-C de la marque ainsi que ceux de marque Rankie pour les micro-USB 2.0 classiques.

Revenons à notre hub, il s'agit d'un modèle 6 ports + 1 de charge + 1 Ethernet.



Voici le contenu de la boiboite :



Un hub, un cordon USB3.0, une alimentation, une notice et une carte de garantie.

La notice est en français :



On notera le cordon USB un peu trop court (environ 50cm) mais qui a l'air de bonne facture.




L'alimentation est une PS36IBCAK3000E qui donne du 12V à 3A maximum.



Voici le dessous, il n'y a pas de vis sous les patins, il faudra déclipser.



Le dessus est en plastique glossy, vous savez donc ce que ça veut dire : pas mieux pour les traces de doigts et avec le temps il va se rayer avec les allers-retours des fiches USB...



Derrière : un interrupteur qui coupe directement l'arrivée du 12V, la prise jack, USB3 et LAN Gigabit.



Allez hop on va voir l'intérieur, une spatule et c'est bon.





Rien de particulier à noter de prime abord, cela semble plutôt sain. On peut déjà remarquer que chaque port USB est protégé individuellement par un petit fusible (doré) :



Le recto, on notera la présence de DELs (bleues) pour chaque port. Les ports sont de couleur bleue eux-aussi sauf celui de charge qui est de couleur noire. Rappel : le port de charge n'a pas de fonctionnalité DATA !


Cliquez sur l'image pour agrandir



Quelques inscriptions sur le PCB : SZ BROWAY / BM-H6L1C1063A / RTS5401. Je n'ai pu dater par contre la fabrication.



De ce qu'on peut deviner : la partie réseau est assurée par un Realtek RTL8153 (U8) couplé à une mémoire flash Winbond 25Q16 (U03) et un quartz de 25Mhz.

La partie USB est assurée par deux Realtek RTS5411 (U2 et U16) (ainsi que leur flash Winbond 25X20) chaînés. Chacun pouvant gérer 4 ports :



L'alimentation 12V est ensuite abaissée à 5V par 3 abaisseurs DC-DC FR9888 qui peuvent monter à 3A max (continus) chacun d'après le datasheet. Deux servent pour les 6 ports USB3 bleus, le restant doit servir pour les circuits logiques Realtek. Ce qui fait que 3 ports contigus ne peuvent tirer plus de 3A. Ce qui est conforme à ce que prétend la notice :



Même si c'est indiqué 3.5A, certainement que la marque indique le chiffre en crête et avec une tension moindre que 5V (écroulée). Vous avez dit marketing ? Le port de charge 2.4A est géré à part par un VIA Labs VP201. Il y a aussi de grosses inductances et des traces rouges en haut à droite dont j'ignore la composition. :?



Le petit condensateur chimique de l'entrée 12V est un 100µF de 35V (de la marge donc).

Quelques grossièretés sur les soudures du switch :



La partie haute du coffret :



Quelques mesures des tensions à vide, rien à dire :





Une fois réassemblé, il fait bien tourner mon disque Zalman ZM400 et un lecteur de disquettes USB :




Après comme pour tout : reste à voir la fiabilité de ce produit sur le long terme et notamment celle des connecteurs USB à force des connexions/déconnexions. Plusieurs personnes ont eu des problèmes avec les hub USB Aukey sur les commentaires d'Amazon (fr + international et avec plusieurs modèles de la marque) concernant des DELs hors service ou des ports USB HS du jour au lendemain. L'avenir nous le dira...

Pour rigoler : voici l'ancien hub USB remplacé, admirez la taille de la fiche jack en comparaison avec le Aukey :





Collé avec de la patafix :