Articles - Ordinateurs

Problème dialogue 1-Wire adaptateur secteur Dell Optiplex

  |   637  |   Commentaires (4)  |  Ordinateurs
J'ai récemment remplacé mon Dell Optiplex 9030 par le petit 3050 au format micro.
J'avais acquis il y a de cela un petit moment un adaptateur secteur compatible pour aller avec ce micro-PC mais il a toujours été remisé dans mon stock sans jamais servir. Seulement après sa mise en service j'ai eu droit à une alerte au boot par le BIOS UEFI comme quoi la puissance du chargeur n'est pas détectée.

Sous Windows le CPU est bridé à 800Mhz sur les 4 cœurs, aie. Toujours est-il que je ne suis pas le seul chez qui le problème est apparu -> voir ce post Reddit (dont la capture d'écran ci-dessus est tirée). J'ai dépensé quelques euros pour un bloc officiel original d'occasion sur un site d'enchères bien connu pour résoudre le souci, sans avoir pu faire fonctionner le premier dit "compatible". Voici les deux adaptateurs :

J'ai pu démonter le compatible sans dommage extérieur apparent. Au remontage un petit coup de T-7000 suffira et ni vu ni connu.

La PROM Dallas DS2501 est bien présente dedans. La voici une fois retirée.

Pour la tester, j'ai reproduit le schéma donné ici avec une breadboard et un Arduino. Le sketch utilisé est disponible sur GitHub.

La PROM Dallas répond bien et semble bien programmée (Type AC / 65Watts / 19.50V / 3.3A, suivi d'un numéro de série).

J'ai sorti l'analyseur logique et j'ai sondé la broche centrale du connecteur. Le chargeur Dell original envoi bien ce qu'il faut, j'ai les trames mais hélas rien avec le compatible dans les mêmes conditions.



Les informations données par le chargeur original reflètent bien celles inscrites sur l'étiquette.

Rien du tout avec le compatible à part un RESET.


Voici les 2 chaînes de caractères :
  • Compatible : DELL00AC065195033CN0DF2637161573
  • Original : DELL00AC065195033CN0MGJN9LOC0008P0BB1A09


Finalement, je n'arrive pas bien à cerner la raison pour laquelle le chargeur compatible ne fonctionne pas lorsqu'il est connecté au PC Dell. La continuité du fil de données a été vérifiée. Est-ce un problème d'implémentation du circuit ? Pour moi le schéma semble respecté. Une protection trouvée par Dell ? Aucune idée, j'avais pensé à une histoire de numéro de série bloqué ou un contrôle de longueur de chaîne de caractères, mais la Dallas ne sort aucune donnée. Toujours est-il qu'avec un original ça fonctionne nickel. Mystère.