Articles - Ordinateurs old school

Vieux Compaq Deskpro réduit au silence (Mini-360 / MP1482DS)

  |   632  |   Poster commentaire  |  Ordinateurs old school
J'ai découvert ces petits modules DC-DC "Mini360" low-cost il y a quelques temps. Après un petit tour sur AliExpress j'ai décidé de les tester sur un ancien Compaq Deskpro EXM de 2001 à base de Pentium III / i815. Beaucoup de PC des années 80/90 et début 2000 n'ont pas leur ventilation régulée. Les ventilateurs tournent à fond (12V) de manière constante. Cela refroidit super bien certes mais hélas cela s'entend, réduire leur vitesse pour quelques degrés de plus largement supportables par les composants est agréable pour les oreilles.

Jusque là j'utilisais soit des résistances classiques de 1W généralement des 47ohms ou encore des petits modules à base de potard ajustable assez imposants. Tout comme ceux à base de LM2596 trop gros. Ceux-là sont vraiment compacts, passe-partout et très efficients. Je m'attaque en premier à l’alimentation. Il est à noter que certains modules reçus n'ont pas de résistance ajustable d'implantée. La rançon du pas cher. :lol

Le principe est simple on coupe les deux fils pour intercaler le module au milieu puis on relie de chaque coté (il suffit de bien respecter le sens IN -> OUT).

Puis on enferme cela dans une gaine thermorétractable pour protéger. J'ai collé le module également pour éviter qu'il ne bouge.

Même chose pour le ventilateur CPU (3 broches), ce n'est pas celui d'origine, j'ai installé un Xilence 8cm à la place. La bidouille reste discrète. Il n'y a qu'à faire une petite coupure au scalpel pour la résistance ajustable et voilà.


Oh un Maxtor "slim" ! Il fonctionne encore. :D Il a du appartenir à un certain JR. :lol


Les Compaq sont souvent plus Desktop que tour. Ce boîtier est convertible.

C'est concluant pour moi, reste à voir dans la durée si la fiabilité est au rendez-vous. Il faut bien garder à l'esprit que ces bidules ont leur limitations. Le ripple n'est pas terrible il faudrait rajouter des condensateurs pour la sortie pour le filtrage. Le MPS MP1482DS installé dessus est donné pour 2A en continu, c'est ce qui est indiqué par le fabriquant de la puce mais ce n'est pas forcément valable pour ce petit PCB qui n'a aucun dispositif de refroidissement. J'ai mesuré un dropout d'environ 3V conforme à ce qui est marqué dans le datasheet.

Ce qui signifie qu'il faut 15V en entrée pour restituer 12V en sortie. Avec 12V en entrée le mieux que j'ai pu donner en sortie à ce ventilateur 12cm Xigmatek est 9.2V environ. Donc pour des ventilateurs standards de PC <400mA je valide ce bidule. Pour le reste je vous renvoie aux vidéos sur Youtube. Attention ce n'est pas toujours le même IC implanté dessus (MP1482 / MP2307...).