News - Voiture

Recharge gaz climatisation DIY

Voiture | 2 Commentaires
Essai de la recharge clim sur ma vieille Xsara avec les canettes de recharge "Duracool 12a" disponibles chez ECO-Freeze / Amazon. Un petit rappel du contexte : la voiture est de 2003 (20 ans) et j'en suis propriétaire depuis 2010. La climatisation n'a jamais été rechargée depuis que je l'ai. Depuis deux étés l'air expulsé tenait plus du tiède que du froid. :) Et en juin dernier plus de "clic" sur l'appui du bouton, le compresseur ne s'enclenche donc même plus, pression trop faible dans le circuit certainement. :( La procédure de recharge est décrite sur Youtube par une dizaine de tutoriels en français avec les mots-clés adéquats "recharge clim voiture".
1 2

Tout s'est bien passé, rien n'a explosé et deux semaines après le remplissage, le froid est toujours là et heureusement car j'ai du la prendre pour mettre pas mal des déchets verts en déchetterie en ces temps de canicule. Reste à voir dans le temps... Évidemment opération complètement inutile si grosse fuite dans le circuit. ;)

Pendaison de crémaillère

Voiture | 7 Commentaires

Dans la série "mes déboires de bagnoles", ma vieille Xsara n'a pas passé le contrôle technique en novembre dernier: Trois défaillances majeures, deux mois de sursis. :\'( Il a fallu me retrousser les manches, ce qui explique le peu de contenu ici et sur Peertube ces derniers temps. Des opérations qui ont été une première pour moi, justement cette voiture me sert à me faire la main.

  • Les flexibles de freins arrières craquelés, ce n'est guère étonnant, ils n'ont jamais été remplacés en 19 ans. C'est de l'usure du caoutchouc. Merci les tutos sur YouTube.
  • Le contrôleur a détecté que le volant donnait des petits à-coups dans l'autre sens pour revenir en arrière. Et oui ma voiture a toujours fait cela dans les virages. C'est au bout de 5 contrôles techniques que quelqu'un s'en aperçoit. Bref ça me vaut un "Mécanisme inopérant". Ce qui est un peu faux car l'assistance est quand même présente. Évidemment que ce n'était pas normal mais le défaut ne s'est jamais aggravé et ce n'est pas dangereux. Sur le fond il a quand même raison, sur le plan technique une pièce aurait déjà du être remplacée depuis des lustres. C'est une direction assistée hydraulique : le mécanisme comporte grosso modo deux éléments, la pompe (entraînée par la courroie accessoires) et la crémaillère (+ son vérin externe). Après quelques recherches sur le net, la pompe et le vérin sont mis hors de cause, certains ont le même problème sur des Berlingo. Donc on ne transige pas avec la loi de Murphy, le problème se situe évidement dans la pièce la moins accessible et la plus chère : la valve distributrice (boîtier de direction) intégrée à la crémaillère.

    Certains arrivent à en faire sa réfection (remplacement de joints et bagues internes) mais je n'ai pas ces compétences. J'en ai pris une complète reconditionnée en échange standard, ça fait mal niveau tarif évidemment. D'autant plus qu'il faut prévoir encore un peu d'argent derrière pour un parallélisme à faire régler au banc de géométrie.
  • Et enfin l'ampoule du répétiteur droit pas assez orange à son goût.

Liens vers les articles :

Ma sainte Xsara pollueuse n'est pas encore morte. Prochaine étape : l'embrayage.

Point culture, pour la vraie signification de l'expression : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pendaison_de_cr%C3%A9maill%C3%A8re