News

On ne peut pas tous les réparer

Électronique | 1 Commentaire
Au bout de quelques minutes de tests basiques, Sorin constate que le rail +19V fonctionne bien mais que +3.3V est absent.



En alimentant manuellement le rail +3.3V avec son alimentation de labo, environ 700mA sont tirés. Sorin pose son doigt sur le Super IO chip ENE KB9028Q qui chauffe, ce qui signifie que c'est donc par lui qui transitent les 700mA. Sauf que ce n'est pas normal, la conclusion est que le chip est en court-circuit interne. La seule solution est donc de remplacer ce SuperIO chip pour que le portable puisse repartir. Mais c'est impossible car c'est un modèle où le BIOS est programmé dedans. Comme il le dit c'est une perte de temps. Après une petite recherche sur le net avec la référence, il tombe sur un schéma, la broche n°9 d'alimentation VCC_LPC est bien en C/C avec la masse. Il relève cette broche n°9 du circuit dans le but de vérifier si le C/C existe toujours. Comme c'est le cas cela veut dire que le C/C se fait par une autre broche. Il fait la même chose avec les broches n°22, 33 et 96. En levant cette broche 96, il n'y a plus de C/C sur le PCB. Ce qui indique que c'est bien le chip qui faisait C/C et rien d'autre aux alentours. Sorin retrouve après les 3.3V qui auraient du être présent depuis le début mais écroulés par le ENE qui était en C/C.
Comme il le dit le problème c'est qu'ensuite même s'il remplaçait physiquement la puce, elle serait vierge et il faudrait la programmer. Et il faut avoir les outils pour cela. Chose que j'avais évoqué sur la page consacrée à cela (Les puces de BIOS). Même si les pros savent s'équiper, sur les nouveaux portables et dans les futurs modèles cela va devenir de plus en plus pénible pour un particulier amateur de pouvoir réparer ce genre de pannes. La seule autre option est de prélever cette puce sur un autre spécimen de même modèle (qui sera déjà donc programmée).

Boost My PC épisode 7

Informatique | 11 Commentaires
Bon puisque je sais que certains vont venir me parler de ça alors j'anticipe les choses.
Et oui ça y est, ENFIN, la marque Asus a sorti sa nouvelle vidéo de Boost My PC. Nous en sommes au numéro 7 chez nous en France.



Cela fait plus de 3 ans après le numéro 6 sorti en octobre 2015. Pour une boite qui voulait "éradiquer les vieux PC en France", c'est à la même vitesse qu'un John-John qui remplit son Peertube.

Il n'y aura pas de vidéo critique dessus comme j'ai pu le faire une fois. Pourquoi ? Il n'y a pas grand chose à reprocher par rapport à l'ancienne formule. C'est nettement moins malaisant. Déjà le présentateur Zack Nani fait nettement moins faux et marketeux que l'ancien Xavier. Il est plus chaleureux et humain tel un bon pote. Seule la voix off de Top Achat (qui parle avec le nez, changez-lui son micro svp) arrive un peu comme un cheveu sur la soupe à 3:38 mais rien de grave sur le fond. Aucune connerie ou tentative de blague du genre "je suis venu avec ma VISA" comme la dernière fois. C'est plus simple et naturel, moins surjoué. Le mod du boitier reste sobre et limité, pas de découpes foireuses ici et le modeur explique bien ses choix. Rien à redire ça reste classe et moins tape à l’œil que le mod "police" de la dernière fois.

La différence aussi s'explique par le choix du gagnant qui est père de famille. Terminé l'adulescent boutonneux encore chez ses parents et qui dit à peine merci quand on lui offre le bazar. J'avoue, j'ai cru que c'était le sosie de Francis Lalanne sur la webcam au début. Le fait d'aider la personne aussi sur le plan professionnel donne un ton moins "gamin" à l’émission. De quoi rappeler qu'un PC même s'il peut servir pour jouer est avant tout un outil de travail pour beaucoup.

Je regrette simplement le disque dur d'une capacité de 1To seulement. Il est présenté pour "archiver les photos" du gagnant alors que c'est son activité professionnelle, donc des données un poil sensibles et critiques. Prendre un petit NAS en plus histoire de sensibiliser les gens aux sauvegardes et expliquer rapidement la redondance etc... aurait été un plus. Même s'il y a le cloud et que l'on est hors du domaine gaming d'Asus.

Bref avec cet épisode on sent un réel pas en avant vers la maturité chez Boost My PC. En espérant qu'ils ne retombent pas dans leurs travers du passé pour les prochains épisodes.

Bad cell

Informatique | 3 Commentaires
Quand après plusieurs lancements de memtest86+ :

  • c'est toujours la même adresse mémoire qui ressort
  • et ce dès les premières secondes
  • de plus sur le même bit
  • qui plus est sur des tests différents de la passe
  • le tout avec des patterns différents...


... là on peut vraiment dire qu'une cellule quelque part fait la tronche.

1 2