News - Électronique

Le mythe (partiel) du rebillage

| Électronique | 4 Commentaires
Il y a quelques semaines j'ai découvert la chaîne VOD du streamer Twitch CabriDIY, je vous invite à aller voir un peu ses travaux de réparations sur des consoles rétro, ça vaut le coup d'oeil. De ce que j'ai vu, il n'a pas l'air d'un mauvais garçon et semble vouloir faire au mieux, des fois c'est super top, des fois ce n'est pas glop. Depuis quelques temps il essaye de sauver des Xbox 360 RRODées.



Et justement à ce propos il y a quelques jours un reportage est sorti sur les Xbox, ils évoquent ce fameux problème bien connu : Power On: The Story of Xbox | Chapter 5: The Red Ring of Death. Il faut bien prendre en compte une information importante à 19:00.

Citation :
We understood that the connections that were being broken were not located on the motherboard but they were actually located inside the components.


A la fin de son stream Soirée spécial RROD Xbox 360 (réaction au reportage de Microsoft) il parle toujours des billes BGA mal soudées (vers 2h15). Il faut bien garder à l'esprit que le problème des RROD provient principalement des billes internes au GPU (bumps). Par conséquent un rebillage (donc refaire les billes BGA externes) ne sert à rien dans ce cas là sur les Xbox 360, dans d'autres contextes le rebillage peut régler une panne. Louis Rossmann avait expliqué les raisons du pourquoi des années auparavant (avec son expérience sur les Mac). Il faut donc distinguer le rebillage à bon escient et celui à mauvais escient.




:top