Articles - Magnétoscopes

Réparation VCR Philips VR6379

  |   452  |   Poster commentaire  |  Magnétoscopes
Les magnétoscopes VHS, même si j'en enterre certains j'en ressuscite d'autres. Voici un Turbo Drive en gamme "Michelle UP". Quelques traces d'usure mais un spécimen de 1995 en très bon état en apparence, avec façade basculante et télécommande LCD.

Quand la seconde chaîne programmée est encore libellée en tant que "ANT2" (Antenne 2) c'est que ça date. :lol

Petit problème de mécanisme qui a été malmené, le chariot se mets de travers lors des manipulations à la main. Rien à signaler avec la partie "worm" ou "pulley" (qui casse habituellement), ici c'est le plastique de la traverse du lifter qui est fissuré.


On commence par une première passe avec un peu de cyanoacrylate.

Et ensuite deuxième couche de finalisation à la T-7000.


En mode puzzle (retrait de la familly board)...

Nettoyage du scanner terminé.

Coté alimentation, j'ai du changer le petit chimique 56µF à coté du TDA4605 au primaire sinon il ne s'allumait pas. Ensuite j'ai du changer 6 des 9 220µF du secondaire (KO au Peak ATLAS ESR). Le scope faisait un RESET dès que j'appuyais sur LECTURE même sans cassette dedans. Donc alimentation qui s'écroule sur un petit appel de courant.

Enfin remplacement de la CR2032 d'origine, j'en ai plein en stock de ces modèles jaunes.

Fonctionne nickel même le son Hi-Fi.

Pour la petite anecdote, d'après le manuel de service, le modèle VR6379/39 (destiné au marché français - PAL/SECAM L/L') ne comporte pas à l'origine la carte décodeur NICAM.

Sauf qu'elle est bien installée sur le mien et c'est indiqué sur la façade ainsi que dans la fiche produit.
Alors que s'est-il passé ? Je penche pour un rajout fait en usine à la dernière minute. Car c'est en 1994 que TF1 a commencé à diffuser en stéréo NICAM, puis les autres chaînes ont suivi. Inconcevable de distribuer un scope stéréo en 1995 qui n'en serait pas équipé puisque les chaînes sont en train de l'adopter. D'où l'ajout de la lettre N comme suffixe au numéro de modèle /39 initial pour indiquer que l'option a été rajoutée.

Le NICAM est une norme de transmission du son stéréo en numérique en diffusion hertzienne (via le tuner TV analogique à l'époque). Norme utilisée en France de 1994 jusqu'à la mort de l'analogique avec la TNT. C'est pour cela que dans les VCR on parle que de décodage NICAM seulement. Il n'y a pas de partie encodage. Le son stéréo Hi-Fi enregistré et lu depuis la bande VHS n'est pas traité par la partie NICAM. NICAM = son stéréo qui provient du tuner uniquement.
Petit bonus pour la fin. Pendant la lecture d'une cassette (en test j'ai laissé le scope tourner tout seul dans mon atelier à l'étage). Du rez-de-chaussez j'entends un bruit, je croyais que la cassette était partie en rembobinage toute seule en fin de lecture. Et bien non, retour dans mon atelier quelques minutes plus tard avec fumée et odeur de partout, génial ! Le scope tournant encore en lecture, j'ai vite compris. Un condensateur X2 (filtrage) dans l'alim a explosé et fuit.

Je croyais ces problèmes cantonnés aux fameux "RIFA". Sauf qu'ici c'est un spécimen fabriqué par WIMA modèle MP3-X2 qui est coupable.


Nettoyage de tout ça à l'acétone. J'ai remplacé son cousin également dans la foulée par des MKT et MKP de même valeur prélevés sur mes PCB carcasses (donc de récupération). Certains disent que ça ne sert à rien de les remplacer. Ces condensateurs servent au déparasitage du secteur. Ils ne sont pas donc indispensable. C'est vrai que le scope peut fonctionner sans mais c'est quand même mieux de filtrer le secteur (entrée et sortie) et donc d'en remettre plutôt que de laisser vide.


Bon ben à l'avenir je remplacerais ces cochonneries aussi si les croise.