Articles - Magnétoscopes

Démantèlement VCR Philips VR3219

  |   349  |   Commentaires (4)  |  Magnétoscopes
Pour 3 euros en vide-grenier un VCR de 1991, 3 têtes, Philips à base mécanique infâme Charlie/Lucy. S'allume correctement mais cumul de trois problèmes sur ce spécimen.



En premier, l'accu Ni-Cd Varta qui a coulé. Archi classique mais pas de gros dégâts.



Vachement pratique cet ampli des têtes installé juste dessus !

Ensuite le tambour de têtes qui ne tourne pas (même au doigt hein), il est clairement figé.

La faute à de la graisse durcie sur l'axe. J'avais pris le temps de tout démonter et refaire correctement, il retournait très bien.


Mais c'est sans compter sur un autre problème que je n'avais pas vu. Au premier test, la bande se déroule dans le VCR. Aie. Une roue en plastique est en train de se désagréger sous l'embrayage. Voici la coupable :


Visiblement problème connu sur le net. Hélas pièce qui coûte 15 euros sur eBay (re-fabrication par un polonais). Sinon, méthode DIY sans impression 3D par moulage : https://youtu.be/js5W5Tx9Png. Décision prise, tant pis, démantèlement de cette mécanique d'un autre temps. Récupération des courroies et de tous les PCB.


Même chose pour le galet presseur (qui se monte sur les Turbo Drive, peut-être pas tous - une histoire de pas 2.5mm/3mm). Je récupère aussi l'embrayage (blanc) qui peut éventuellement servir plus tard pour un plus haut de gamme (Hi-Fi) dans le futur.

Précision : aucun des condensateur de l'alimentation à remplacer, tous OK au Peak ESR70. :top Par contre les axiaux 22µF de l'ampli-têtes sont nazes, étonnant !

Sur ce j'en reste avec mes Turbo Drive. :)

Topic en anglais concernant des avis et anecdotes sur ces mécaniques : https://www.vintage-radio.net/forum/showthread.php?t=85058&page=1

Autre spécimen : http://techgoregalore.blogspot.com/2012/04/demo-disassembly-and-minor-repairs.html