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Remplacement disques et plaquettes de frein avant

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Petite opération de remplacement des freins avant puisque les disques sont hors-côte. Chose détectée lors de la purge quand j'ai remplacé mon bloc ABS. Rien de particulier ici, quelques images et commentaires. Pas mal de tutoriels vidéos sur Youtube pour cela --> https://www.youtube.com/results?search_query=remplacement+disque+de+frein+avant

J'ai décidé d'essayer les plaquettes céramiques ATE. Rappel : on remplace systématiquement les plaquettes si on remplace les disques.

Premier remplacement de plaquettes + disques sur la Kia. Après avoir eu du mal à décoller les jantes lors de la purge, je m'attendais donc aussi à avoir du mal à décoller le disque du moyeu évidemment. :) Les disques étant d'origine, plaqués depuis 6 ans et 50000km. J'avais prévu la petite masse et le petit chalumeau Camping-Gaz. S'armer également :
  • de quoi lever la voiture (cric)
  • de dégrippant/WD40
  • de nettoyant frein
  • de la graisse cuivrée
  • de frein-filet bleu
  • de son coffret à cliquet
  • de son coffret repousse piston
  • de quoi suspendre l'étrier au ressort d'amortisseur (fil de fer, collier rilsan, cordelette)
  • brosses métalliques, embouts brosse pour Dremel ou visseuse
  • masque FFP2, lunettes de protection, gants nitrile, chiffons, essuie-tout...

Tout cela fait un joli bazar. J'utilise toujours un genre de bac en plastique pour récupérer tout ce qui tombe (poussière et autres coulures de nettoyant frein) et ainsi éviter de salir le sol.

Le disque s'est légèrement pris quelques coups de masse qui l'ont "un peu" marqué, j'avoue. :hot

Le moyeu brossé. J'ai mis une fine couche de graisse cuivrée aussi avant la pose du disque neuf.

C'est beau frérot. Aberrant.

Serrage à la clé dynamométrique. Petit nettoyage de jante à prévoir. :lol

Évidemment même chose de l'autre coté.

Rappels :
  • contrôler le bon glissement des colonnettes/coulisseaux, démonter nettoyer et re-graisser si nécessaire.
  • contrôler le niveau de liquide de frein dans le bocal après chaque repoussement de piston sur un étrier, retirer le trop plein de liquide de frein avec une seringue si nécessaire.
  • pomper plusieurs fois sur la pédale avant de repartir pour re-coller les pistons aux plaquettes (course initiale).
  • ne pas faire de freinage brusque les 200 premiers kilomètres. un bruit de grognement au normal au début le temps de retirer la couche de protection anti-corrosion des disques neufs.