Bruit volant Kia & Hyundai (MOBIS C-MDPS SMALL BEARING)
Ce problème apparaît généralement entre 20000km à 50000km et est présent lors des manœuvres selon les étés et hivers. Chez moi il était intermittent. Il peut toucher différents modèles de véhicules chez Kia/Hyundai, ici c'est sur ma Ceed III de 2018 mais il est probable d'avoir également la même chose sur une Rio, un Sportage, un Niro ou encore une i30.
Ce n'est pas dangereux pour la sécurité, on peut continuer à rouler avec le bruit, c'est juste désagréable à l'oreille. Donc aucun rappel de la marque là dessus, c'est pris en garantie si le client vient se plaindre. Comme on peut s'en douter le problème se situe dans la colonne de direction Mobis (équipementier du groupe Hyundai) de type MDPS (Motor Driven Power Steering) c'est à dire une direction assistée électrique. C'est facile, le bruit provenant de dessous le volant. La faute à un pauvre tout petit roulement (de 19mm) qui est de mauvaise qualité.
Le problème est connu et documenté sur le web si on se donne la peine de chercher en anglais ou sur les sites russes. Il existe quelques TSB (Technical Service Bulletin) publiés chez les américains. Quand un constructeur foire un truc là-bas, les autorités (NHTSA) s'en mêlent. Le kit de réparation est peu cher, la pièce à remplacer est ridicule. Il existe une copie sur AliExpress, le kit d'origine porte la référence 56359-L1AAAFFF / 56359L1AAAFFF.
Ayant acheté ma voiture d'occasion elle n'est plus sous garantie Kia, j'ai réalisé l'opération moi-même. Concernant la procédure de réparation, voici les deux TSB qui expliquent tout. L'opération consiste à extraire le roulement défectueux, retirer l’amas de graisse et à installer le nouveau.
La même chose en vidéo :
Comme vous l'avez compris, pour régler ce problème pas la peine de soulever le capot, on reste dans l'habitacle à travailler sur la colonne de direction sans devoir la tomber.
Quelques autres liens :
Quelques images personnelles :
Le bruit a en effet disparu. Reste à vérifier dans le temps que le nouveau roulement soit effectivement de meilleure qualité que celui de première monte.
Ce n'est pas dangereux pour la sécurité, on peut continuer à rouler avec le bruit, c'est juste désagréable à l'oreille. Donc aucun rappel de la marque là dessus, c'est pris en garantie si le client vient se plaindre. Comme on peut s'en douter le problème se situe dans la colonne de direction Mobis (équipementier du groupe Hyundai) de type MDPS (Motor Driven Power Steering) c'est à dire une direction assistée électrique. C'est facile, le bruit provenant de dessous le volant. La faute à un pauvre tout petit roulement (de 19mm) qui est de mauvaise qualité.
Le problème est connu et documenté sur le web si on se donne la peine de chercher en anglais ou sur les sites russes. Il existe quelques TSB (Technical Service Bulletin) publiés chez les américains. Quand un constructeur foire un truc là-bas, les autorités (NHTSA) s'en mêlent. Le kit de réparation est peu cher, la pièce à remplacer est ridicule. Il existe une copie sur AliExpress, le kit d'origine porte la référence 56359-L1AAAFFF / 56359L1AAAFFF.
Ayant acheté ma voiture d'occasion elle n'est plus sous garantie Kia, j'ai réalisé l'opération moi-même. Concernant la procédure de réparation, voici les deux TSB qui expliquent tout. L'opération consiste à extraire le roulement défectueux, retirer l’amas de graisse et à installer le nouveau.
La même chose en vidéo :
Comme vous l'avez compris, pour régler ce problème pas la peine de soulever le capot, on reste dans l'habitacle à travailler sur la colonne de direction sans devoir la tomber.
Quelques autres liens :
Quelques images personnelles :
Le bruit a en effet disparu. Reste à vérifier dans le temps que le nouveau roulement soit effectivement de meilleure qualité que celui de première monte.