Articles - Console Playstation 2

Réparation Playstation 2 SCPH-30004 (V4)

  |   224  |   Poster commentaire  |  Console Playstation 2
Une PS2 FAT à sauver. La panne est simple : "ne s'allume plus, il n'y a pas la lumière rouge".

Un des premiers modèles.

Le sceau de garantie n'est plus présent, beaucoup ont déjà été ouvertes pour nettoyage, réparation ou encore bidouillage.

La console a été malmenée, victime d'une chute ?

Toujours est-il qu'on a 8 vis dessous, c'est donc une V4 --> https://gueux-forum.net/index.php?/topic/92847-identification-de-la-version-de-la-ps2pstwo/.

Ça a dû bien cogner.

Comme je l'ai écrit il y a longtemps, les PS2 sont connues pour être des nids à poussière en raison de la présence du ventilateur.

Le PCB de l'alimentation est fendu. Pour autant la fissure ne coupe aucune piste donc ce n'est pas la raison du pourquoi cette PS2 ne s'allume pas.

De la poussière partout...

4 vis plus tard, l'alimentation est sortie.

Le fusible d'entrée secteur AC s'est fait la malle lorsque la console a été secouée. Voila pourquoi la console ne s'allume pas.

Je découvre que toute la section du lecteur DVD (ainsi que la pile CR2032) est débranchée. Le petit reflet bleu signifie qu'un jeu a été laissé dedans.


Après remise en place du fusible et rebranchements, la console s'allume bien.

La sortie vidéo fonctionne aussi. C'est bien une 30004. Le tiroir sort, un jeu PS2 était bien resté dedans, hélas pas de lecture pour le moment.


J'ai vite compris pourquoi, le bloc optique est débranché lui aussi.

Il s'agit du modèle KHS-400B avec son assortiment de poussière.

Beaucoup de KHS-400B et C ont été remplacés un peu à tort à l'époque par du neuf (original et cher) alors qu'ils étaient juste encrassés. Bon il faut comprendre aussi que nettoyer en profondeur ces blocs c'est compliqué, le risque de fausse manipulation est grand si on n'a pas l'habitude. 36000 tutos disponibles pour cela sur Youtube. De nos jours ces blocs se trouvent pour que dalle sur AliExpress. Après soufflette puis nettoyage, les CD PS1 passent.

Le jeu PS2 CD se lance aussi. Hélas je n'ai pas de DVD de jeu sous la main.

Voilà pas besoin de remplacer le bloc optique. Une chance que les anciens démonteurs ne soient pas allés plus loin. La carte mère est une GH-012, pas de trace de modchip.


Je marque la position de la roue de réglage du tilt (inclinaison radiale). Hélas rien ne dit qu'elle n'a pas été manipulée par d'autres personnes avant.

Pareil pour la vis d'inclinaison tangentielle, possible qu'elle ait été déréglée aussi. J'y mets quand même une goutte de vernis de blocage vert quand même.

Le mécanisme à nettoyer.



Elle est toujours vivante.

Passons à la réparation de l'alimentation Nichicon ZSSR094ZA.

Les deux morceaux ont été recollés à la B7000 puis ensuite j'ai renforcé par du vernis de tropicalisation.


Coté circuits, l'alimentation possède un PFC passif (grosse bobine), le primaire est piloté par un PWM Fuji FA3647 qui actionne un MOSFET Toshiba 2SK2700.

Le photocoupleur est un NEC PS2561

Au secondaire une barrière Shottky à base de F20SC6

Et enfin la régulation par un Hitachi HA17431VP.

Ce n'est pas beau un lecteur tout propre ?


0.10mW en 780nm pour les CD

0.22mW en 650nm pour les DVD.

Vérification que les positions de tilt sont "correctes" -->"best eye pattern".


It works.

EDIT au 07/11, j'ai pu me procurer un jeu PS2 dans un cash au format DVD (logo DVD-ROM), à savoir Grand Turismo 4 (qui est DVD9 - double couche) et ça fonctionne :