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Remplacement filtre à gazole (Tecafiltre/Mahle)

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Remplacement du filtre à gazole (filtre à combustible) sur DW10TD avec montage Tecafiltre/Mahle. Il y a souvent une confusion avec le montage de marque Bosch. Le modèle du filtre n'est pas le même pour le montage Bosch. Soulevez votre capot pour savoir. :)

Le montage Mahle :



Normalement dessous le bac il devrait y avoir un tuyau de purge transparent de 65cm de long (pièce n°7).



Pour ma part un garagiste l'avait viré durant une intervention (prendre du tuyau d'aquarium 7/9mm sur eBay). Je l'ai remis car il sert bien pour purger dans les règles de l'art. :D



Ce tuyau est juste enquillé sur la vis de purge de couleur blanche :



Avant de se lancer bien évidemment avoir sous la main un filtre neuf, du genre un Purflux C495E (avec son joint neuf livré avec).



Déconnectez les durites d'arrivée et de sortie gazole. Il suffit d'appuyer sur les parties blanches des raccords. Déconnecter aussi le connecteur vert de la sonde de présence d'eau.



Ne faites pas comme la nana d'Oscaro qui se fait chier pour rien. Placer un bac de vidange sous la voiture et ouvrir la vis de purge. il est normal que le filet de liquide qui sort soit peu important. Laisser s'écouler.




Faire comme cela procure 2 avantages. En premier pas besoin de sortir le bocal de la voiture on peut tout faire sur place. En second, pas de risque de gazole qui dégouline de partout lors du desserrage de la grosse bague puisqu'il sera vide. Évitez de suivre le tutoriel de Ma clé de 12 qui réinstalle le nouveau filtre sans purger quoi que ce soit (=mélange du gazole non filtré et filtré au sein du bocal).

Avant de desserrer, repérer l'orientation de la pastille de la date de fabrication (elle se trouve sur le pourtour de la bague nervurée). Cela vous donnera un point de repère jusqu’où vous devrez resserrer la bague au remontage. :)



Pour desserrer cette bague nervurée abandonnez le burin, le tournevis et le marteau. Il existe un outil spécial avec lequel vous vous ferrez nettement moins chier sans abimer quoique ce soit. Nos amis chinois fabriquent cela pour 7 euros environ si on cherche bien sur le net (Fuel Filter Key 109mm / 108mm).



Quand le bocal est vide forcément on n'en mets pas partout.




Pièce originale PSA numéro 1906A6. Normal, la dernière fois qu'il a été changé c'était dans une concession Peugeot.



Voici tout l'intérêt de purger le bocal et de le nettoyer : retirer les dépôts qui traînent au fond qui pourraient boucher vos injecteurs. Ici quelques particules brillantes de métal. Soit elles proviennent des injecteurs ou de la pompe HP (limaille), soit elles ont été apportées au moment de faire le plein en station service. Le rond blanc est le bout de la vis de purge, remarquez que le petit trou est minuscule, normal que le gazole sorte lentement lors de la purge.



Ne pas oublier de changer le joint du pourtour au passage :



Un bocal tout propre :



Avant de poser le nouveau joint, l'enduire entièrement de gazole. Utiliser la durite d'arrivée et la poire d'amorçage pour en faire gicler un peu et enduire le joint avec.



Le nouveau filtre fabriqué en novembre 2017 :



Après avoir installé le nouveau filtre (pas de sens haut-bas) et resserrer la bague jusqu'au repère initial.



Reclipser les durites et remettre en place le connecteur vert. N'oubliez pas de resserrer la vis de purge dessous.



Il faut maintenant pomper avec la poire (assez longtemps) pour remplir le bocal et le filtre neuf de carburant. Pomper jusqu'à sentir une résistance. Si vous avez une pompe de gavage dans le réservoir mettez plusieurs fois le contact. Les bulles d'air restantes partiront lorsque la pompe haute pression tournera et les évacuera dans le circuit de retour gazole basse pression au prochain coup de clé.



Démarrer le moteur et vérifier l'absence de fuite avant de prendre la route. Enjoy.