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Réfection pulseur d'air Valeo sur Xsara

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C'est un problème archi connu, la ventilation qui reste bloquée à fond sur ce moteur électrique Valeo GMV N6 CAG de 2003. J'avais déjà changé ses deux transistors en septembre 2012. Et ce avec un super montage à base de vis énormes (à la place des rivets d'origine). Le problème n'est jamais revenu. Récemment, le ventilateur ne voulait se mettre en route que par intermittence et avec un bruit chelou, l'occasion de tout le ressortir, l'inspecter et le nettoyer. Sinon la pièce est trouvable en neuf. Il existe déjà des vidéos Youtube là dessus :

Le voici retiré de la voiture.


Un peu d'eau ou de la condensation qui traîne. Rien d'anormal ça aspire de l'air de l'extérieur.

Les transistors sont piqués de rouille, signe d'humidité de surface. En 12 ans ça va.

Les connecteurs sont un peu oxydés, à brosser/nettoyer.

Beaucoup de poussière de charbon partout.

Le PCB s'est retrouvé un peu noirci.

Démontage. Le PCB a une partie protégée (tropicalisé).


Pour les contacts un petit passage avec du 3M Trizact 3000.

Nettoyage, retrait de l'ancienne pâte thermique et pose d'une nouvelle couche.


Ne pas oublier la pastille ressort, j'ai graissé avec du cuivre (conducteur).


Tout propre.

Le tout a été passé à l'eau savonneuse puis ensuite nettoyant contact puis injection de lubrifiant pour les 2 extrémités de l'axe du moteur. Pour terminer, une noix de graisse pour la partie de l'axe exposée (qui reste à l'air libre, flèche bleue).

Essai avant remontage.

L'évaporateur de clim avec ses ailettes juste derrière le filtre, qui est absent, je le change au passage.

Le trou dans le lequel vient s'insérer le pulseur d'air. Une feuille coincée dans la grille d'arrivée de la baie de pare-brise.

De l'autre coté sous le capot. Vois-tu la lumière ? :)

Installation du nouveau filtre. Il y a un sens à respecter.

Les flèches doivent être dirigées vers le coté conducteur (roue avant gauche).