Articles - Périphériques d'époque

Iomega Zip 100 USB

  |   1942  |   Commentaire (1)  |  Périphériques d'époque
Voici un ancien lecteur ZIP 100 en version USB, de couleur bleu translucide. Il a même son câble USB. Cependant arrivé à la maison je me rend compte qui lui manque son alimentation. Quel con, j'avais confondu avec la version plus récente auto-alimenté par USB. Qu'à cela ne tienne j'ai une alimentation universelle, en attendant d'avoir l'occasion d'en trouver une originale un jour.

Il est reconnu instantanément par Vista SP2. Par contre le lecteur ne reconnaît pas les disques insérés : elles rentrent, le lecteur les garde mais le moteur ne tourne pas, les têtes ne sortent pas et sous Windows : "Insérez un disque". En plus une fois en place la disquette ne veut plus sortir par un appui sur le bouton en façade. Aie. Après une coupure alimentation brève : le disque peut être éjecté. Ouf.

Après ouverture de la bête, nettoyage, bombe KF sur le switch du fond, graissage, je démonte même la partie des têtes. C'est impressionnant de voir une mécanique aussi rapide (type têtes de disque dur) sur une disquette. Le lecteur est plutôt silencieux en fonctionnement sauf à l'éjection. Pour cela je l'ai baptisé le "toaster" (grille pain).



Voici la vidéo qui montre le démontage/remontage du lecteur. Au passage on peut voir comment retirer la façade et les ressorts pour pour l'éjection.