Démantèlement Combi TV-VCR Grundig
Je m'attaque à un combiné TV-VCR Grundig TVR 3705 FR, spécimen de 1998.
Il est dans un sale état et il y a trop de plastique cassé de partout pour le requinquer, quelques photos avant démantèlement, prélèvement de certaines pièces et mise au rebut.
Le verre du tube est rayé.
Le coté aussi
Ce doit être le téléviseur le plus crade dans lequel j'ai mis les mains.
La télécommande mordillée par le chien a perdu quelques morceaux de touches caoutchouteuses.
Tout est Philips, sauf le tube.
Une fois le ménage un peu fait (pinceau + aspirateur)...
Les réglages de cut-off et de gain pour les cathodes.
Des réglages pour la géométrie.
La partie alimentation.
L'ampli vertical sur son dissipateur à gauche, le connecteur blanc du déviateur au centre et la THT (grise) à droite.
En fait elle fonctionne correctement. C'est juste l'interrupteur secteur qui est très capricieux.
Il m'a fallu démonter la télécommande pour jouer un peu avec le menu. Deux photos de ce joli dégueulassodrome.
Entrée RVB OK :
Je n'avais pu vu qu'une cassette était présente.
Poursuite du démontage avec le bloc VHS Turbo-Drive (renommé HSD High Speed Drive chez Grundig).
La bande est encore enroulée autour du tambour (guides-bandes sortis) et ça commence à rouiller.
C'est ça de stocker ses appareils dans le garage pendant des années...
Retrait de la VHS avec l'alimentation de labo. Pas de problème mécanique.
Ces appareils "combinés" étaient une tannée pour les réparateurs. Toute la partie VHS est inaccessible car sous le châssis (empilage).
Même un truc simple comme refaire les soudures de la prise Péritel c'est sport car les soudures sont situées derrière une plaque en métal.
Un peu de désordre.
Des réglages, des réglages, toujours des réglages.
La grosse carte "petits signaux" comportant les circuits logiques et vidéos plus le tuner dans son blindage en bas à droite. C'est un modèle d'entrée de gamme, en haut à droite l'emplacement vide destiné au 2ème tuner qui est absent (enregistrer une chaîne pendant le visionnage d'une autre). Sur la gauche, les boutons de commande et DELs pour la façade.
La carte alim + déflexion. La partie du primaire entourée et zébrée en blanc "LIVE PART" sur la droite. THT reconnaissable à gauche (soudures en arc de cercle).
On remarque les composants qui chauffent beaucoup par le brunissement du PCB.
Retrait du déviateur.
Le galet presseur à vu de meilleurs jours.
Le moteur cabestan aussi.
Le tambour deux têtes. On ne peut faire plus basique.
En plus des PCB, les pièces à récupérer sur un Turbo Drive : Kit Worm + garniture des freins + tensionneur de bande
Le manuel de service complet avec explications des circuits en français : tvr3710fr_5100fr_5500fr_sm.pdf
Cela peut être utile à quelqu'un qui voudrait approfondir. Je laisse ça là.
Il est dans un sale état et il y a trop de plastique cassé de partout pour le requinquer, quelques photos avant démantèlement, prélèvement de certaines pièces et mise au rebut.
Le verre du tube est rayé.
Le coté aussi
Ce doit être le téléviseur le plus crade dans lequel j'ai mis les mains.
La télécommande mordillée par le chien a perdu quelques morceaux de touches caoutchouteuses.
Tout est Philips, sauf le tube.
Une fois le ménage un peu fait (pinceau + aspirateur)...
Les réglages de cut-off et de gain pour les cathodes.
Des réglages pour la géométrie.
La partie alimentation.
L'ampli vertical sur son dissipateur à gauche, le connecteur blanc du déviateur au centre et la THT (grise) à droite.
En fait elle fonctionne correctement. C'est juste l'interrupteur secteur qui est très capricieux.
Il m'a fallu démonter la télécommande pour jouer un peu avec le menu. Deux photos de ce joli dégueulassodrome.
Entrée RVB OK :
Je n'avais pu vu qu'une cassette était présente.
Poursuite du démontage avec le bloc VHS Turbo-Drive (renommé HSD High Speed Drive chez Grundig).
La bande est encore enroulée autour du tambour (guides-bandes sortis) et ça commence à rouiller.
C'est ça de stocker ses appareils dans le garage pendant des années...
Retrait de la VHS avec l'alimentation de labo. Pas de problème mécanique.
Ces appareils "combinés" étaient une tannée pour les réparateurs. Toute la partie VHS est inaccessible car sous le châssis (empilage).
Même un truc simple comme refaire les soudures de la prise Péritel c'est sport car les soudures sont situées derrière une plaque en métal.
Un peu de désordre.
Des réglages, des réglages, toujours des réglages.
La grosse carte "petits signaux" comportant les circuits logiques et vidéos plus le tuner dans son blindage en bas à droite. C'est un modèle d'entrée de gamme, en haut à droite l'emplacement vide destiné au 2ème tuner qui est absent (enregistrer une chaîne pendant le visionnage d'une autre). Sur la gauche, les boutons de commande et DELs pour la façade.
La carte alim + déflexion. La partie du primaire entourée et zébrée en blanc "LIVE PART" sur la droite. THT reconnaissable à gauche (soudures en arc de cercle).
On remarque les composants qui chauffent beaucoup par le brunissement du PCB.
Retrait du déviateur.
Le galet presseur à vu de meilleurs jours.
Le moteur cabestan aussi.
Le tambour deux têtes. On ne peut faire plus basique.
En plus des PCB, les pièces à récupérer sur un Turbo Drive : Kit Worm + garniture des freins + tensionneur de bande
Le manuel de service complet avec explications des circuits en français : tvr3710fr_5100fr_5500fr_sm.pdf
Cela peut être utile à quelqu'un qui voudrait approfondir. Je laisse ça là.