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Sony MZ-B2P

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Voici ma nouvelle acquisition, achetée dans un vide grenier du Havre pour 5 euros. Dans un piteux état tout cabossé et HS bien sur.



Il apparait que le lecteur est tombé, le métal tout cabossé à l'extérieur laisse peu de doutes. Le volet de la fente reste en position haute. Le gars me donne le transfo avec mais c'est pas un Sony est c'est qu'un 4.5V alors que le lecteur réclame 10.5V. Il plus il a été bricolé car il manque 2 vis.

Je le branche et tente de l'allumer quand même avec le transfo de 4.5V, l'appareil s'allume mais m'indique "HOLD", alors que la touche de verrouillage "HOLD" n'est pas enclenchée. Hum première panne. Au démontage, je remarque que les soudures du bouton sont KO, je les refait et en test sans l'habillage plastique, tout nu, le lecteur démarre et cette fois il m'indique un "NO DISC", ça avance...

Ensuite il y a eu pas mal de métal tordu il a du chuter de 50cm de haut sur un coté. En retordant le metal je règle le problème du petit volet "AUTO LOADING MECHANISM" qui en fait frottait contre un morceau tordu. ça avance... Je n'ai pas d'adaptateur 10.5V j'en test un de 6V, le lecteur tente de trouver un disque mais m'affiche TOC reading en continu et cherche, encore et encore à l'infini. En fait de temps en temps le retroéclairage du LCD pompe et baisse en luminosité. J'en déduis que mon transfo ne donne pas assez de puissance pour que le lecteur puisse faire tourner le moteur à pleine puissance. Je pars à la recherche du seul transfo 9V que j'ai et qui doit trainer quelque part dans mon appartement. Une fois le transfo 9V trouvé, je branche et là comme par magie la TOC est reconnue. Je lance la lecture et rien nada, pas de son. Le vu-mètre ne bouge pas et le temps n'avance pas, le compteur reste figé sur "00m00s". Pourtant le lecteur arrive très bien a se déplacer entre les plages de la 1 à la 18, j’exclue donc un problème de bloc optique.

A ce stade il apparait clairement que ma panne est une panne "logique", le vu-mètre reste des fois sur une valeur fixe mais sans son. Je tâtonne le PCB et je trouve les puces ATRAC CXD2527R très chaudes ! Hum pas bon du tout ça ! Je soupçonne la platine principale d'être fendue quelque part et d'avoir des dessoudures suite à la chute. J'ai la flemme de sortir l'oscilloscope. Il est vrai que les PCB de ces bestioles sont fins comme du papier toilette.

Je me dit qu'il faudrait que je tente un coup de pistolet à air chaud. Le soucis c'est qu'il faut retirer les connecteurs batterie (externe et interne) et le module régulateur d'alimentation car il y a plein de plastique noir qui risque de fondre. Je me lance donc dans un déssousage plus en profondeur... Je donne ensuite un coup de pistolet à air chaud sur les deux faces du PCB, notamment vers les CXD2527R (les puces ATRAC). Je laisse refroidir et je remet tout ça en place. Et là ça chante. Un petit lavage de la façade et ré-assemblage.



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