Onduleur MGE Pulsar EL4
Un rescapé
Voici un petit onduleur que j'avais trouvé en vide-grenier il y a de cela quelques années pour 3 euros. Un petit UPS qui ne paye pas de mine, limité, mais compact ! Probablement que sinon il aurait fini en déchetterie.
Il est équipé de deux batteries 6V 7AH :
Une petite vie d'onduleur normale...
Il avait ses batteries à plat (sans blague !) et je les avais remplacées et roule ma poule. Depuis il marchait bien. Mais récemment (septembre 2014) impossible de le remettre en route après son arrêt. Je l'avais éteint avant de partir en vacances et plus moyen de le rallumer à mon retour. Idem, entre temps les batteries étaient nazes.
La panne
Je trouvais bizarre que les batteries soient mortes en aussi peu de temps... Bref je remplace les batteries par des YUASA cette fois-ci. L'onduleur se remet bien en route met il ne détecte plus la tension secteur lorsqu'elle revient, il continue à faire ses biiips et le relais transparent (RY003) ne colle pas. Nous arrivons cette fois-ci dans une panne électronique...
La zone suspecte :
Déjà à l'époque de mes recherches sur ce modèle, j'avais déjà remplacé C014, expliqué également ici.
Le hic c'est que cet onduleur est mal conçu car ce condensateur se trouve pile à coté de résistances qui chauffent... je l'ai re-remplacé à nouveau. Cette-fois ci j'ai tenté de l’éloigner un peu des résistances, en espérant que cela rallonge sa durée de vie avant qu'il ne sèche.
J'y ai mis un peu de colle histoire qu'il tienne en place. Mais idem. Pas mieux. Je décide de jouer avec la bombe à froid et le sèche cheveux et bingo ! Le problème se situe cette fois-ci sur C031 qui est dans les choux à mon PEAK ESR70. Depuis son remplacement tout refonctionne.
Flèches rouge : à remplacer. Sur la gauche (marron) : C031, sur la droite (vert fluo) : C014
Flèche jaune : à contrôler. Au centre (noir) : C028
A noter que l'onduleur intègre un petit ventilateur de 4cm très bruyant qui vibre sur son socle et fait un bruit de casserole. Il se déclenche à chaque coupure de courant quand les batteries sont sollicitées mais aussi au moment de la charge tant que les batteries n'atteignent pas 13,05V pile.