News

Pearl se là joue retro en 2015

le dans Informatique - 1 Commentaire
Pearl (à ne pas confondre avec le langage Perl) est une boutique en ligne de matériel informatique. Je la connais depuis 1999 et en 2015 elle existe toujours. J'ai toujours considéré cette boutique comme un bon endroit pour dégoter des gadgets utiles, je n'ai jamais commandé des pièces PC dessus. C'était un peu le Babou/Tati de l'informatique avant DealExtreme, Banggood et autres AliExpress... Alors que je flânais sur le comptoir du hardware j'ai vu une pub de Pearl. Je me suis dis "Tiens ! Ça existe encore ça !" Cela faisait longtemps que je n'étais pas allé sur leur site. Et je suis tombé sur ça :



Pearl vend encore des lecteurs CD (pas DVD !) 24x en SCSI, un truc complètement désuet et old school. Et visiblement ça à l'air d'être du neuf !

Le SCSI même s'il coûtait cher, possède quelques atouts non négligeables par rapport à l'IDE pour booster certains vieux PC, notamment en terme d'occupation processeur pendant les accès disques (I/O). En effet certains vieux chipsets ne possèdent pas l'Ultra-DMA (certains Intel Triton ou 440FX) et passer par du SCSI c'est du pur bonheur, même s'il était nettement plus compliqué à configurer avec ses grandes nappes, ses ID's et autres terminaisons. Ah la bonne époque !