Articles - MiniDisc / MD

Denon DN-980F / DN-990R

  |   2888  |  Commentaires (3)  |  MiniDisc / MD

Les platines de broadcast MD Denon


Bon, pour ceux qui me suivent peut-être s'en souviendront-ils ? En octobre 2012 j'avais acheté une DN-990R sur le bon coin en panne. Appareil que, malgré ma détermination, je n'ai pas réussi à réparer. :\'( 45 euros de perdus.

Vous pouvez retrouver les anciennes photos ici : http://jonathan.dupre.free.fr/piwigo/index.php?/category/88

Messages sur le forum de Laserdisc Plaza associés : http://laserdiscplaza.fr/forumld/viewtopic.php?f=63&t=3299&start=390#p69650

Comme j'ai horreur de l'échec, j'ai pu retrouver sur la baie sa petite sœur en lecteur seule à un tarif raisonnable (50 euros FDP inclus) en Allemagne : http://cgi.ebay.fr/Denon-MD-Player-Rundfunk-Studio-Technik-DN980-F-/190995947139, c'était l'occasion de retenter.

Visiblement elle provient d'une radio "FFH" outre-Rhin :



La platoche est arrivée ce matin. Je l'ai zieuté un peu, et maintenant ça marche :



Elle affichait "Error" car le switch de parquage du bloc était bloqué et la pignonerie est grippée par la graisse dure, au bout de 2-3 allers-retours manuels du bloc optique en faisant tourner la roue blanche à la main, c'est reparti. Le fait qu'elle affiche "Error" directement une fois le MD inséré (tombé) sans chercher à le lire m'a vite mis sur cette piste. Il faut noter que le moteur de sled (déplacement du bloc du bloc optique) Mabuchi est très souvent en cause, sur le long terme il devient "trop mou" et il arrive que la platine "déraille" car il n'est pas assez réactif. Rajoutez à cela des condensateurs CMS qui fuient et/ou à l'ESR élevée.

Le bloc optique avec son gros pignon blanc :





C'est plus une restauration donc puisqu'il n'y a pas vraiment de panne franche.

Mes platines PRO Denon



Mes platines PRO Denon
Date Modèle Provenance Prix Réparée
Octobre 2012 DN-990R Le Bon Coin 45€ Non :-(
Décembre 2013 DN-980F ebay DE - 190995947139 50€ Oui
Décembre 2013 DN-990R ebay UK - 331091667616 41GBP Oui
Janvier 2014 2x DN-980F ebay DE - 261380985992 90€ Oui


Conclusion / Guide réparation



Pour les modèles DN-980F, DN-981F, DN-990R et DN-995R :

Etape 1 - Nettoyer la lentille



Etape 2 - Vérifier le mécanisme de sled



Allumez la platine, insérez un MD, si le mot "Error" s'affiche instantanément, ne cherchez pas le bloc optique est bloqué !



Voici une petite animation qui vaut mieux qu'un long discours :



Si le bloc optique est dur à déplacer, voire il ne bouge pas d'un poil : n'insistez pas et passer à l'étape 3.

Etape 3 - Lubrifier le mécanisme de sled



Il faut démonter pas mal de choses (et notamment le panneau latéral droit) pour arriver à accéder à la mécanique :



Le mieux reste de faire pivoter la mécanique attachée par deux nappes blanches sur la droite :



Il faut retirer la carte RF, 4 vis à retirer (cercles rouges) et 4 connecteurs (flèches violettes) à dégrafer :



On accède ainsi à la base métal de la pignonerie, encore 4 vis à retirer :



Reste à retirer les petits circlips et à extraire les engrenages de leurs axes. généralement la graisse dure (graisse verte) se trouve sur la première roue à coté du moteur.



Etape 4 - Changer les condensateurs CMS sur la carte ampli servo



La carte ampli servo se trouve au dos de la mécanique placée à la verticale de la carte RF. Retirez les connecteurs et retirer les 2 vis :



Vous pourrez tirer cette carte vers le haut, attention au connecteur en dessous :



Voici la carte de plus près, dessus se trouvent 3 condensateurs CMS. Les deux en haut de 47µF 16V et un en bas de 22uF 16V.



Attention si vous possédez la 990R ou la 995R de ne pas vous tromper de la câble sur les connecteurs CN502 et CN506 !

Voici l'état des trois condensateurs :





il faut les remplacer !

Etape 5 - Changer les condensateurs CMS sur la carte RF



Même chose pour la carte RF, le mieux étant de tous les remplacer.





Pour le plaisir des yeux









Etape 7 - Réglages



Les réglages sont très tatillons. Cela demande lasermètre et oscilloscope (à minima). Évitez de toucher les résistances ajustables sans savoir ce que vous faites. Si la platine "déraille" de manière "aléatoire" soupçonner le moteur de SLED qui est usé. Pas besoin de la JIG BOARD (comme indiqué dans manuel de service) pour faire les réglages pour les plus débrouillards. 3:)

Signal RF :



E-F Balance / Traverse :