News

La recrudescence des clubs privés et la déchéance d'Internet

Divers | 4 Commentaires
MAJ le 19/05 :

Tiens tiens tiens... Sorin ouvre son propre forum à base de Simple Machines Forum.



Affaire à suivre.

Le 30/04 :

Récemment Retro Tech que je suis sur Youtube a publié un petit message :



Voilà, tout est dit, l'information t'est accessible uniquement si tu rejoins mon petit serveur Discord et si tu es un des mes Patreon mon coco. :) Dommage car Retro Tech est une très bonne chaîne concernant les Trinitron PVM/BVM et plus globalement les CRT, mais voilà il faut toujours que ce soit entaché par la mentalité de boutiquier à terme.

Mentalité à rapprocher de l'esprit des "clubs privés", vous savez ces forums qui exigent de s'inscrire, voire pire, qui ont une obligation de se présenter, et ce même pour accéder à certaines parties en lecture. Cette notion de "communauté" est une ânerie colossale qui n'a rien à voir avec le but et l'esprit initial d'Internet sur le partage. Laisser les gens libres d’accéder à ce qu'ils veulent plutôt que de les enfermer dans ce concept malsain derrière des plate-formes toutes aussi malsaines est une vision de plus en plus lointaine.



Idem avec Instagram : un jour je découvre John Electronic sur Youtube, il répète qu'il faut aller voir son compte Instagram, site sur le quel je ne mets jamais les pieds, OK, les photos sont intéressantes, je scrolle pour voir les plus anciennes et bam un Login Wall me saute à la tronche. Inscrivez-vous pour continuer à voir.... Cela n’émeut plus personne, c'est accepté socialement : le fatalisme. Bah oui, héberger une galerie Piwigo (PHP) en libre accès sans inscription c'est d'un autre temps John-John voyons, faut évoluer ! Benjamin Bayart a raison, génération Minitel 2.0 au taquet enfermée dans sa servitude numérique volontaire. :)