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Remplacement répétiteur LED (clignotant rétroviseur droit)

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L'opération aurait pu être faite sans démonter le rétroviseur complètement de la portière. Mais j'ai préféré l'extraire pour travailler tranquillement le tout dans mon atelier (méthode conseillée).

Démontage


La première étape consiste à déclipser le cache intérieur sur la portière.


On arrive ainsi sur un connecteur blanc à débrancher et 3 vis hexagonales 10mm classiques.



Pourquoi tomber cette pièce ? La partie lumineuse est fissurée, elle laisse rentrer l'humidité. Pas sûr que les LEDs apprécient avec le temps.


J'ai acheté la voiture avec ce défaut, c'est juste esthétique mais comme j'ai eu une remarque verbale là dessus de la part du contrôleur technique, cela m'a motivé à le changer pour de bon. Pas bon de laisser traîner de toute façon.

Trouver la pièce


J'ai commandé la pièce en occasion, elle provient d'un véhicule accidenté.

Alors que pour ma Xsara j'allais directement sur le site Service Box de PSA/Stellantis pour obtenir les codes OE des pièces sinon il y a aussi catcar.info (mais moins complet). Ici pas la peine de créer un compte bidon et de payer. Il suffit d'aller sur le site PartSouq. On tape son VIN et hop --> 87623J7000.


Petit nettoyage évidemment.


Les inscriptions sont moulées dans le plastique : 12V 1.3W, RH pour Right Hand = coté droit. CD = code plate-forme.


Remplacement


La première chose à faire est de retirer le miroir qui est clipsé au centre, faut soulever par dessous avec des outils plastiques. J'ai utilisé aussi une petite ventouse.

Surprise je viens de découvrir que j'avais des rétroviseurs dégivrants. Il faut donc dégrafer ces deux fils (cosses classiques).

Deuxième étape, retirer les 5 grosses vis entourées en bleu (deux sur la gauche et trois sur la droite).
Ensuite il faut déclipser la coque supérieure qui n'est tenue que par des clips (rectangles rouges). D'autres sont sur le contour.


Maintenant que la coque est retirée, retirer les deux vis restantes :


La partie mobile du rétroviseur peut ainsi se séparer en deux.

Le bloc LEDs est juste retenu par un clip à dégager.

Le connecteur est fermé par une bague en caoutchouc. Il ne faut pas tirer sur les fils. Utiliser un petit tournevis plat pour faire levier et faire sortir ce cache protecteur.


C'est terminé.



Analyse


Alors comment c'est fait dedans ? Et bien c'est en 3 parties. Au milieu une sorte de plastique peint couleur gris brillant/chrome qui joue le rôle de réflecteur.

Seules deux LEDs couleur orange sont disposées de part et d'autre d'un diffuseur transparent. Je m'attendais à en trouver plus. En fait vu la disposition, même si un peu d'eau rentre dedans, comme rien dans le circuit n'étant situé dans le bas de la pièce, il y a peu de risque de grosse corrosion de l'électronique.


Avec une alimentation de labo : consommation d'environ 100mA à 13V.



That's all folks.