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Remplacement embrayage (Xsara 2L HDI)

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Tout commence par une pédale qui devient de plus en plus dure. On se dit qu'il serait temps de faire l'embrayage mais on verra cet été après les vacances... :) Sauf que voilà, un rond-point, au moment de débrayer, la pédale s'enfonce d'un coup et elle reste au fond : remorquage obligatoire.

Vient donc l'étape assistance/dépanneur. Le temps que le dépanneur arrive, je retrouve un bout de plastique blanc sur mon tapis. Comme la mienne est trop floue, voici une image trouvée sur Internet :

Je ne connaissais pas ce mécanisme, c'est une partie de ma voiture que je n'ai jamais explorée jusqu'à présent. Je savais juste que c'était un câble. L'embrayage a été fait chez un garage Peugeot en 2016 (soit 8 ans) et 115000km. Toutes les interventions sur mes deux voitures sont tracées dans LibreOffice Calc. Naïvement je pensais que seule la pièce en plastique de la pédale était foutue et que la réparation serait donc seulement coté habitacle. ;) Mais il faut voir cela comme un fusible/disjoncteur (analogie avec l'électricité) : si ça a cédé là c'est que ça a forcé autre part en aval. Je comprends donc que le remplacement de l'embrayage doit se faire de manière anticipée. :lol Et ce sera une première pour moi. Une fois rapatrié chez moi, je décide de voir coté boite (BE4 / 20DL42). En effet la fourchette a un jeu bizarre, elle ne devrait pas autant nager :


C'est parti pour un démontage coté pédale.

Le câble est encore là. La graisse blanche, c'est moi qui ait pulvérisé ça comme un gros porc il y a quelques années car c'est un endroit pas facile d'accès. :(

Début de démontage (bac à batterie + boite à air)

Sortie du câble sous le Mastervac.

Levage sur chandelles (longerons) + roue + une autre chandelle de sécurité. Retrait du pare-boue puis on vidange la boite.

J'ai utilisé une barre à mine pour faire levier et ainsi décoller la rotule de suspension. Puis on retire les cardans.


Rien à signaler, aucun soufflet déchiré.

Un support moteur provisoire. :top

Vient le moment de tomber la boîte de vitesses.

Un immense merci à la personne qui rédige le site Apprivoise Ta Xsara.
Astuce : pour que la boite passe sans taper dans le berceau moteur, il faut faire tourner la boite en remontant les sorties de cardans vers le haut.
Il faut tourner la boite de presque 60° sinon en effet elle tape contre le berceau. C'est ce que l'on peut voir sur les vidéos youtube.

Putain que c'est lourd ! Bref j'en ai bavé. Le diaphragme en témoigne, rappé par l'arbre de boite tellement j'ai galéré à la sortir.
Les aiguilles du diaphragme sont à peine usées. Le disque non plus, on est loin des rivets. Dommage que la butée ait lâché le reste aurait pu durer bien encore. C'est ça quand on ne reste pas débrayé à l'arrêt.

Bilan du démontage : la butée n'est pas explosée/disloquée, ni passée à travers le diaphragme. Elle a juste perdue une oreille qui l'empêche d'être guidée correctement par la fourchette, d’où le jeu décelé dans la vidéo ci-dessus.




La butée HS est la même SKF que celle neuve de mon kit Sachs, ce n'est pas rassurant.

Nettoyage au décap'four + nettoyant frein, remplacement du guide de butée et de la fourchette au passage.



Le guide butée usé.


Sachs fournit un sachet de graisse dans le kit, sinon elle existe en tube de 80 grammes. La graisse est super filandreuse, il faut en mettre à peine un voile, cela ne sert à rien d'en tartiner une tonne. D'ailleurs je recommande cette vidéo Youtube sur ce sujet.


Remplacement des deux bagues d'étanchéité. Montées à sec, pas de graisse, pas d'huile (c'est marqué PTFE sur les emballages carton de mes Elring).




J'ai retiré le volant moteur (simple masse) pour contrôler la bague du vilebrequin. Rien à signaler, pas de fuite. Je préfère ne pas y toucher tant que ça ne fuit pas. Les traces que l'on voit sont des coulures qui proviennent de plus haut : joint de cache culbuteur + recyclage des vapeurs d'huile qui coule le long de l'admission. Cela vient salir tout l'arrière du moteur.



Resserrage du volant moteur à 49Nm (faut le bloquer).

Utilisation du centreur.


Serrage du plateau à 20Nm.

La boite remise en place.


Un des intérêts de faire soi-même : on prend son temps, ce qui permet de s'apercevoir d'autres choses au passage comme le faisceau dont les fils se dénudent. Je suppose par frottement contre quelque chose. Un coup de T-7000 pour cicatriser et de ruban adhésif en tissu (Tesa 51026) pour refermer tout ça.



Remplissage de la boite par le trou de mise à l'air. Ce n'est pas la méthode officielle, il y a un bouchon de remplissage/niveau par débordement sur le coté.

Ne pas oublier de remettre les fils de masse sur la boite et la caisse. Sans oublier les capteurs : 1 pour la vitesse, 1 pour le PMH et 1 pour la marche arrière.

Les résistances électriques du circuit de chauffage. Les HDI sont lents à chauffer.

La pédale nettoyée avec un nouveau kit 212822 / 2128.22 en plastique. J'ai mis un peu de graisse Molykote EM-30L sur la partie qui avait cassé.

A la déchetterie...

Depuis RAS, la pédale est nettement plus molle. En tout cas je ne ferais pas ça tous les jours car c'est une opération difficile. J'ai pu faire seul à 90% mais j'ai dû me faire aider pour le remontage de la boite car trop lourde. Il faut la tenir, mais aussi la tourner et la guider (l'insérer) en même temps, toute une aventure.
Contrôle le lendemain après avoir roulé quelques kilomètres, une légère fuite trouvée sur le bouchon de vidange. Je l'ai resserré plus fort.

OK pour les 2 bagues de sortie de boite, c'est sec.


Re-contrôle quelques jours et kilomètres plus tard, plus de fuite. Pas la peine de lever la voiture pour cela. Il suffit de dévisser les 3 écrous de 10 et les agrafes quart de tour en plastique sur les deux cotés. L'avant du cache "sous-moteur" tombe et on peut voir facilement juste en étant au sol.


Opération terminée avec succès et ce grâce à quelques vidéos Youtube qui m'ont fortement aidé. Merci à eux. :hi